Procès 100 Jours: L’espoir renaît chez les Kamerhistes !
L’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa- Gombe condamnant le Président de l’UNC, Vital Kamerhe à 13 ans des travaux forcés, a été annulé le lundi 11 Avril 2022, par un arrêt de la Cour de Cassation. Pour cette juridiction, la Cour d’Appel avait violé l’article 104 du code de procédure pénale, en examinant le dossier alors qu’il n’était pas en état.
On va revenir sur le fond pour analyser les différentes accusations contre notre client et au regard des éléments que nous avons, il sera très facile pour la Cour de l’acquitter puisqu’il est totalement innocent sur base des différents éléments », a expliqué Me Hugues Pulusi, avocat conseil de Vital Kamerhe.
En outre, selon la Cour de cassation, la juridiction d’appel a statué sur base d’une notification de date d’audience alors qu’elle aurait dû citer le prévenu, ce qui constitue aussi la violation du droit de la défense prévue par l’article 19 de la Constitution.
L’affaire est donc à ce jour, renvoyée devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe autrement composée pour rejuger l’affaire dans son fond.
Pour les analystes, cette décision de la haute cour de cassation c’est une victoire d’étape importante pour l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Une évolution du dossier qui a donné du boom au cœur aux membres de la famille politique et biologique de celui qu’on appelle affectueusement VK. Et cela rappelle les propos d’un homme politique français selon lesquels « tant qu’un homme politique n’est pas physiquement mort, il n’est jamais fini ».
« Ceux qui avaient, par méchanceté ou jalousie, espéraient une mise à l’écart définitive du leader de l’Union pour la Nation congolaise sur l’échiquier politique congolais, sont en train de revoir leurs calculs. Parce que Vital Kamerhe est sur le point de revenir en force sur le plan politique », s’est félicité un cadre de l’UNC, interrogé par nos reporters.
Mais pour que le voeux des proches et sympathisants de Vital Kamerhe de le voir innocenté et recouvré totalement sa liberté et ses droits civiques et politiques se réalise, il va falloir que son équipe de défense doit cette fois-ci très musclée et bataillé dur pour ne pas perdre cette occasion en Or.
En outre, la bonne foi des parties prenantes à ce procès dit de 100 jours, surtout les juges de la Cour d’appel, sera de nouveau mise en épreuve pour offrir au peuple congolais, un procès juste et équitable qui tient compte de la sauvegarde du droit de la défense.
Affaire à suivre
JR MOKOLO