Kasaï-Central : crise d’huile de palme à Kananga, les vendeurs accusent les régies financières

Par Erick Djouma Mulumba

Crise d’huile de palme à kananga est observée il y a plus d’une semaine. Les vendeurs et transporteurs d’huile accusent les régies financières d’être à la base de cette crise.

 

Dans une ronde effectuée dans différents marchés de la ville de Kananga, les vendeurs révèlent qu’avec la multiplication des taxes par certaines régies financières comme : – DGRAD, DGRKAC, DGI…… et les tracasseries sur les postes des barrières leurs rendent la vie difficile.

 

« Nous sommes vraiment tracassés en route par les agents des différentes régies financières. Si ce n’est la taxe on doit payer 500fc pour passer à chaque barrières. Alors mettez que s’il y a 5 à 6 barrières vous donnerez 2500fc à 3000fc, alors que dans la vente d’huile le bénéfice peut être de 2000fc par bidon. Vu ce comportement qui nous inquiète nous décidons de hausser le prix.  » a expliqué à expliqué à larupturenews.cd, l’un des vendeurs qui a préféré de garder l’anonymat.

 

Depuis un moment la crise d’huile de palme est observée à Kananga, ville de la Province du Kasaï-Central, une mesurette (kalonga) quitte de 200fc à 450fc.

Cette situation boulverse l’économie et le calcul de certains parents à Kananga.

Comment mettre fin à cette crise? c’est la question que se pose plus d’un Kanangais.