Élections en 2023 : Serge Nseka souhaite que 60% des députés soient femmes
Par Héritier Lelo
Dans une interview accordée à la rédaction de Larupturenews.cd, ce vendredi 15 avril, par Mr Nseka Stephea serge secretaire executif national adjoint en charge des relations extérieures du PRP parti de la revolution populaire de Mze Laurent désire Kabila et président fondateur de l’association Oui Jeunesse. Il estime que la loi électorale est importante et nécessite l’appuis et l’accompagnement de tous afin que le pays arrive à atteindre 2 ancien président vivant.
Mr Nseka Stephea serge, souhaite que la République démocratique du Congo, et son peuples congolais, puissent comprendre et saisir l’importance de cette lois électorale qui est un instrument qui va introduire la transparence dans le pays sur le processus électoral et qui vas permettre à ce que les élections soit libres, démocratiques et transparentes .
Selon lui l’élection est un droit pour tous et c’est en 2023 le final de la cours pour tous les candidats.
« Car notre projet et objectif “ YES YOUTH CAN IN AFRICA “ est celui de mettre fin aux dictateurs et aux phénomènes coup d’état en Afrique. Sur ce, les élections pacifiques qui sont la seul voix pour octroyer à notre continent l’esprit d’alternance au sommet de l’état. Et la RDC comme pays clé pour le démarrage du développement du continent noir, nous devons now et maintenant donner le Go à l’Afrique. A cette effet , Je sollicite à nous tous oppositions, majorité et résistants de chercher un consensus et mettons nous tous ensemble sur une même table afin de clarifier les questions et donner des solutions. Car les peuples congolais que vous chers députés représentés au parlement attendent de vous en urgence une lois électorale qui ne vas pas diviser notre pays et ruiné notre souveraineté. Je veux que la crise de la légitimité prenne fin , et ma demande aux peuples congolais est de ses mobilier afin d’exiger un consensus car c’est eux qui souffrent, c’est ce peuple qui n’ont plus à manger , c’est ce peuple qui vois son pain devenu 1000FC (0,5$) c’est ce peuples qui n’as plus du carburant , c’est ce peuple fils et filles de la RDC qui n’as plus de la valeur et ne touche que 85000 FC (40,2$) le mois, c’est ce peuple qui n’as plus du courant , ni de l’eau potable, c’est ce peuple qui vois son enfant étudier sur le sol et dans une salle de classe de plus de 170 ou plus des élèves , c’est ce peuple qui n’ont pas des routes à déserter agricoles, c’est ce peuple qui est devenu réfugié et humilié dans d’autres pays. mon peuples souffre aujourd’hui, les congolais n’attendent que 2023 pour changer leurs dirigeants car ils sont devenu à la fin de toute choses et sollicitent que l’aide du très haut pour ce qui est des questions socio économique, électorale et sécuritaire. “PASI YA BA CONGOLAIS ESENGO YABA POLITICIENS CONGOLAIS “, a-t-il dit
Il demande à la population congolaise de se mettre sur la table et discuter pour sauver la terre de Lumumba, Laurent désire Kabila , kimbagu.
Il fait appelle à toutes les mamans , femmes de la République, de s’organiser pour aller aux élections. Il souhaite que 60% des députés soient femme.