Affaire Vital Kamhere : Kudura Kasongo recadre Me Georges Kapiamba !

Pas mal de réactions ont été enregistrées après l’annulation par la Cour de Cassation de la peine prononcée contre Vital Kamhere par la Cour d’appel de Kinshasa)Gombe, dans le dossier dit de 100 Jours relatif au détournement des deniers publics.

C’est le cas de l’association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) que dirige l’Avocat Me Georges Kapiamba. En effet, via un communiqué de presse, cette ONG de défense des Droits de l’Homme se dit « dégouté » et estime que cet arrêt de la Cour de Cassation constitue  » un frein dans la lutte contre la corruption en RDC ».

Une prise de position qui a fait bondir un des alliés du leader de l’UNC, en l’occurrence Kudura Kasongo Muana Lwaba, qui a vigoureusement réagi at travers un post sur les réseaux sociaux, et dont u ravers une copie est parvenue à laRupturenews.

 

De prime abord, il rappelle la pertinence de la démarche qui a conduit à cet arrêt de la Haute Cour favorable à Vital Kamhere.

 

« Jean-BaudouinMayo, l’ancien Secretaire Général de l’UNC, brilliant avocat de son état , ministre du budget au moment du procès de 100 jours à qui Aimé Boji Sangara a succédé au Parti UNC et au ministère du budget, a dit que le proces Kamerhe est judiciaire non politique, en effet.

Les débats sont publics. Les arguments de parties aussi sont connus. Dès le commencement de ce procès à ces jours.

Toutes les procèdures sont régulièrement suivies et ne souffrent d’aucune contestation », a-t-il indiqué en luminaire.

 

Et le politologue Kudura Kasongo de poursuivre :

La procédure pénale a tout prévu pour assurer les droits de parties et guarantir un procés équitable.

Et Vital Kamerhe a usé de ses droits que lui reconnaissent tous les tribunaux et cours.

Il a saisi la cour de cassation en délai légal et en remplissant toutes les conditions afférentes au pourvoi.

La Cour de Cassation, après débat en pleiniere où participent 43 juges sages, a décidé d’annuler le jugement du juge d’appel ».

 

D’où son interrogation: « Pourquoi discréditer cette cour si sage, méthodique, s’octroyant son statut, usurpant ses compétences, lui jetant l’opprobre, la livrant en pâture dans l’opinion alors que, si Me Georges Kapiamba devait en ressentir le besoin, il devait intégrer le collectif des avocats de l’accusation pour plaider.

Et même quand on a plaidé, la cause prise en délibéré, le jugement rendu, que doit faire un avocat sérieux, intègre ? », s’est-il indigné.

 

Dépité, Kudura Kasongo ne s’est pas empêché d’interpeller directement le Président de ACAJ.

« Georges Kapiamba, tu nous agaces assez.Tu as tenu des propos offensants contre Vital Kamhere dès le premier jour sans dossier affirmant qu’il en a eu pour son compte.

Je ne note pas un tel enthousiasme pour un justifiable recherché par le Parquet, puis arreté par la police, présenté au juge celui-ci dira qu’il est malade mais l’homme est en pleine possession de ses facultés cognitives et sensorielles, pourtant il y eût des morts dans ses élucubrations messianiques au Kongo central et à Kinshasa, où ses adeptes moururent dans les affrontements sur la route de Matadi et celle de Selembao.

Me Georges Kapiamba, ça suffit maintenant.

Ta haine contre le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est revelée au grand jour », a-t-il tempeté.

 

Junior MKL