RDC-Ituri: Le coordonnateur de la Task Force Thomas Lubanga libéré par la CODECO

Thomas Lubanga, ancien chef milicien de l'Ituri lors d'une audience à La Cour pénale internationale

Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu respectivement, coordonnateur et coordonnateur adjoint de la Task Force ainsi que que deux colonels de l’armée viennent d’être libérés par la milice CODECO.

Les rebelles du groupe armé CODECO ont enfin libéré Thomas Lubunga, coordonnateur de la Task Force et Chef de la délégation des négociateurs dépêchés en Ituri par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en vue de négocier le désarmement des miliciens actifs dans le territoire de Djugu, en Ituri, annonce le site d’information Actu7.cd

 

Rappelons que ces ravisseurs exigeaient entre autres la fin de l’état de siège, la libération des prisonniers et une amnistie. Plusieurs dizaines de détenus assimilés aux combattants de la CODECO ont été relâchés par les autorités du pays à Bunia.

 

A noter que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce lundi 11 avril 2022. Il est accompagné d’une forte délégation venue de Kinshasa notamment les Députés nationaux, les membres du Gouvernement, le Chef d’Etat Major Général des FARDC et le Commissaire Général de la Police nationale congolaise pour une évaluation conjointe de l’état de siège. Le chef du gouvernement se rendre ensuite en Ituri dans le cadre de la même mission.

 

La rédaction