Accords RDC-Turquie : le vice ministre de l’intérieur Jean Claude Molipe Mandongo concrétise la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi

Depuis la signature des accords économiques et de sécurité entre le président de la Turquie et celui de la RDC, les investisseurs arrivent pour concrétiser cette vision.

 

C’est dans ce cadre que les investisseurs de ce pays amis ont pris langue avec le vice ministre de l’intérieur Jean Claude Molipe Mandongo. Cette délégation annonce un appui dans le secteur de sécurité en RDC

 

Reçue en audience par le vice ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, cette délégation des investisseurs turcs est venue annoncé un appui technique pour un renforcement de capacités, mais aussi, elle compte apporter un appui logistique à l’armée congolaise, dans le cadre des réformes envisagées par le chef de l’État, et commandant suprême de l’armée et de la police. Une démarche qui intervient peu après la visite du président turc Recep Tayyip Erdoğan en Republique Democratique du Congo.

 

« Je suis très content de nos échanges avec le vice ministre qui a été ouvert et disponible pour accompagner notre vision d’apporter un plus atravers la logistique et formation des hommes et femmes du secteur sécuritaire. Nous allons soutenir la République Démocratique du Congo conformément aux accords signés entre notre président et le chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI dans le cadre de nos relations » a dit le chef de la délégation monsieur ALEVENT PAYLIN.

 

Ce dernier est déterminé à soutenir la RDC. « Nous allons renforcer la capacité des hommes et femmes sous le drapeau, mais aussi, des engins sont prévus pour soutenir la logique militaire à ajouter l’hôte du vice ministre de l’intérieur.

 

La question sécuritaire etait au cœur de cette visite qui symbolise la volonté de raffermir les relations entre les deux pays.

Le vice ministre de l’intérieur Jean Claude Molipe Mandongo reste confiant jusqu’à la matérialisation de cette vision.

 

Thierry Kasongo Muyumba