RDC : Le ministre limogé, Jean Marie Kalumba, n’a pas été aperçu dans le sillage des participants à la 47è réunion du Conseil des Ministres présidé par Félix Tshisekedi

La Cité de l’Union Africaine abrite, ce vendredi 1er avril 2022, le quarante septième réunion du Conseil des ministres du Gouvernement de la République.

La réunion en cours de déroulement, se tient en présentiel. Elle est présidée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui ne manquera certainement pas, dans sa communication, de faire part de ses préoccupations en rapport avec la gestion actuelle du pays.

Il est à noter que cette énième réunion se tient dans un contexte politique et sécuritaire de plus préoccupant avec, d’une part, la reprise des attaques des présumés rebelles du M23 dans le Rutshuru, au Nord-Kivu, en violation de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération entre la RDC et ses voisins. Et d’autre part, la vacance au portefeuille de l’économie nationale dont le titulaire fut destitué la veille par l’Assemblée nationale suite à une motion de défiance. Le ministre limogé, Jean Marie Kalumba, n’a pas été aperçu dans le sillage des participants à la réunion.

Au delà, c’est un tour d’horizon complet de la situation politique, économique et social du pays qui sera fait, comme à l’accoutumée, au cours de cette réunion. Les grandes articulations de cette séance seront rendues publiques dans le compte-rendu qui sera fait, dans la soirée, par le Ministre de la Communication et médias, et Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

La Rupture News