EPST-PERSE : Le Professeur Valère Munsya se réjouit de la tenue de l’atelier de Mutualisation des efforts pour la mitigation des exploitations, Abus et Harcèlement sexuel en milieu scolaire en RDC

En sa double qualité de parent et participant à l’atelier de sensibilisation sur les viols, harcèlement sexuel et autres abus souvent commis sur les filles en milieu scolaire, le Professeur Valère Munsya Molomb a loué l’opportunité des travaux qui vont s’étaler sur trois jours, soit du mardi 29 au jeudi 31 mars 2022.

Les différents panélistes auront à trouver des pistes de solutions dissuasives pour que les enfants congolais, notamment les filles se sentent sécurisées en milieu scolaire.

 

« C’est très très important parce qu’il est question de protéger nos enfants et surtout nos filles lorsqu’ils sont à l’école. L’objectif de la politique de gratuité décidée par le Chef de l’État, Président de la République, consiste à envoyer non seulement tous les enfants à l’école mais également à les maintenir à l’école. Et ces enfants ne peuvent pas être maintenus dans l’école si l’environnement des études n’est pas sécurisée, n’est pas protégé », a expliqué à notre micro le Coordonnateur du PERSE, Prof. Valère Munsya.

Et de poursuivre : « Et donc, un des facteurs qui poussent les enfants à abandonner l’école, c’est notamment les abus sexuels, l’exploitation sexuelle et le viol. Et si les enfants ne restent pas à l’école à cause de tous ces facteurs, ce que l’objectif n’aurait pas été atteint, à savoir d’envoyer tous les enfants à l’école et de les y maintenir. C’est ainsi que cet atelier offrira aux uns et autres, à toutes les parties prenantes l’occasion de pouvoir réfléchir sur cette question et pour agir dans ce domaine, il va falloir mettre en commun les efforts .Donc, cet atelier a pour objectif de pouvoir réfléchir à la mise en commun des efforts de toutes les parties prenantes pour que l’action contre les risques d’abus, de viol et violences sexuelles soient la plus efficace possible des auteurs de crimes contre les Violences sexuelles ».

Ouvert le mardi 29 mars dernier par son excellence, Monsieur le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba à Béatrice hôtel de la Gombe, un numéro vert le « 178 » gratuit a été lancé 24 heures après le début des travaux dont le point d’orgue sera la lecture des résolutions, ce jeudi 31 mars 2022 autour de 16h00′, a-t-on laissé entendre.

Michael Bakemba