Séminaire d’appropriation du développement de 145 territoires : l’honorable Chris Bangokana loue l’initiative du Chef de l’État Félix Tshisekedi
Du 19 au 29 mars, un séminaire d’information, sensibilisation et a du programme local se tient à Kinshasa sous l’égide du président de la Félix-Antoine Tshisekedi pas Tshilombo. C’est la salle du congrès qui sert de cadre à cette rencontre historique qui regroupe toutes les représentations provinciales.
Cette rencontre de haut niveau a pour but, le renforcement des capacités des élus provinciaux de 26 provinces du pays.
Selon le député provincial Chris Bangokana élu de Maindombe, la vision de Félix-Antoine Tshisekedi demeure ferme dans ses engagements en ce qui concerne le désenclavement de son immense pays, la République Démocratique du Congo.
« C’est une première depuis l’époque coloniale. Toutes les infrastructures sont vieilles et les différents territoires ne disposent pas des bâtiments pour abriter les différents bureaux territoriaux. La population à la base est contente de cette initiative qui doit nécessairement réussie. Il faudrait un contrôle rigoureux des fonds pour que l’objectif soit atteint à la satisfaction des élus du président de la République, qui a besoin d’un deuxième mandat » a dit l’honorable député provincial Christ Bangokana.
« Je suis fière pour ce projet intéressant qui va booster le développement à la base. Depuis, plusieurs régimes ne se sont pas intéressés au développement des entités décentralisées. C’est une marque particulière pour le chef de l’État qui signe dans le livre d’or des territoires. À titre illustratif, il a fait remarquer qu’à Inongo, les édifices publics sont vieux, les routes sont impraticables, les écoles sont dans un état piteux, l’électricité et l’eau c’est un casse tête. Il faut tout refaire »
De ce fait, le meilleur élu de Maindombe, Chris Bangokana réaffirme sa volonté de soutenir la vision du président de la République. Pour lui, ces journées de sensibilisation et d’appropriation du programme de développement local des 145 Territoires de la RDC tombent pendant, un moment important, car elle vont permettre à chaque participant de comprendre le souci majeur du chef de l’État, qui veut booster le développement à partir de la base.
Ces assises a lieu après la tournée du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans l’espace grand Kasaï où, il avait fait un constat amer dans certains territoires qu’il a lui-même visité.
Thierry Kasongo Muyumba