Mois de la femme : Suzy Badjoko invite les femmes de l’ANADEC à se ranger en ordre de bataille pour les élections de 2023
Et marge de la journée internationale des droits de la femme, commémorée le 08 mars dernier, la Présidente Nationale de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et l’Emergence du Congo (ANADEC), Suzy Badjoko, s’est retrouvée avec les mamans de son parti. Une rencontre au cours de laquelle elle a notamment saluer le combat mené par la gente féminine pour la reconnaissance de ses droits par rapport à l’homme.
» En ce jour commémorative de la journée internationale de la femme, je rends grâce à Dieu qui a créé la femme. Je rends également un vibrant hommage à notre autorité morale, Âgée Matembo Toto. C’est à ce titre que j’emprunte sa célèbre phrase : ‘La femme est une force exceptionnelle et multidimensionnelle qui maintient l’espoir’. Ce sera une réalité vraie si et seulement si on s’imprégner de cela.
Je rends hommage aux nombreuses femmes qui se sont bâties pour l’égalité entre hommes et femmes au cours de cent dernières années, sans oublier que la lutte continue. A ces jours, en ce qui concerne la femme congolaise, il y a beaucoup de domaines à éveiller leur conscience.
Cette égalité que nous revendiquons, égalité revendiquée tant sur le plan national qu’international, a pour objectif d’évaluer l’évolution significative des droits de la femme et monter des mécanismes d’action pour pousser les dirigeants à revoir la place donnée à la femme.
Pourquoi justement cette égalité tant revendiquée ? Parce qu’elle constitue le socle du développement d’une société qui, par conséquent, engendre un avenir durable », a-t-elle dit en liminaire de son mot de circonstance.
Par ailleurs, le numéro un de ce parti de l’Opposition Républicaine a invité les femmes de son parti à se mettre débat en ordre de bataille pour les prochaines échéances électorales.
En ce jour à l’ANADEC, on se prépare déjà pour les élections à venir. Et on veut encore et toujours stimuler la femme ANADEC à s’aligner en ordre de bataille pour briguer les postes de commandement. Le thème retenu au parti est ‘La promotion de la femme sur l’échiquier électoral’. Pourquoi promouvoir la femme sur cette grande course ? Parce c’est un agent de développement majeur qui doit croire dans le leadership féminin, pour bouger les choses dans notre pays car, nous le savons bien, que l’électorat congolais est majoritairement féminin », a martelé Susy Badjoko.
Et pour cette femme leader, la femme doit remplir un certain nombre de critères pour se mesurer à l’homme lors de la compétition électorale. « Cependant, il faut des préalables définis par la constitution et les lois de la République, qui posent le principe de l’égalité légale pour pouvoir briguer les postes, connaître et comprendre que la femme est détentrice des droits et obligations, entre autres le droit de postuler et de voter, c’est-à-dire être électrice et éligible. Mais il faut au préalable répondre aux qualités d’un leader sérieux et aux compétences préparées par ce poste. C’est pourquoi, cela requiert une certaine connaissance des documents constituant un dossier de candidature en vue d’être alignée »
Enfin, la Présidente de l’ANADEC, Suzy Badjoko, en a appelé à la prise de conscience des femmes de son parti face aux enjeux électoraux à venir.
« C’est à ce titre qu’en tant que Présidente nationale, j’ai jugé bon d’inviter une crème des femmes conscientieuses de prendre conscience de leurs droits et devoirs électoraux en votant utile, voter pour soutenir le leadership productif féminin », a-t-elle conclu.
Michael Bakemba