Téléphonie mobile en RDC : Sama Lukonde signe le certificat de décès du RAM et réorganise la fiscalité des opérateurs 

Le nouveau décret vient de supprimer complètement le RAM et celà a été la demande de toute la population sans oublier les parlementaires.

Dans le cadre de la nouvelle règlementation de la téléphonie mobile, plusieurs aspects qui échappaient à la fiscalité des télécoms.

Vu que les usages du téléphone ont connu plusieurs mutations, il est important d’aborder la question du coté numérique de cet usage.

Mais de ce qui est prévu dans le nouveau décret, celui qui est sensé supporter le cout c’est l’opérateur de téléphonie et non le consommateur. Donc on ne ponctionne rien sur le compte du consommateur.

La nouvelle règlementation tient compte de la consommation et non d’une sorte de forfait sans fondement aucun.

Dans la foulée, plusieurs autres mesures sont attendues, notamment un autre décret sur la création d’un fond des services universels devant aider le déploiement des services de télécommunication dans les zones non encore couvertes, notamment les milieux ruraux et périurbains. Pour bien utiliser les 3% du chiffre d’affaire retenu depuis près de 20 ans dans notre pays.

Et cette démarche va aller même dans la refondation des services de l’Autorité de régulation des Télécoms.

Le besoin ici est de regarder dans le future en fixant par exemple de réévaluer la question de la taxe d’accise pour essayer d’alléger davantage le travail des opérateurs qui, selon ce qui nous revient, ont besoin des allègements fixcaux.

La rédaction