RDC/Journée de la femme : Blandine Bampala invite les jeunes dames à ne pas se sous-estimer
‘
Propos recueillis par Héritier Lelo
À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme célébrée chaque 08 mars, la rédaction de la Larupturenews.cd, a interviewée pour vous une journaliste du Groupe Géopolis spécialiste dans les questions de ressources naturelles, en la personne de Blandine Bampala Katanga. Cette dernière estime que, cette journée est vraiment très importante parce les droits de la femme est reconnus légalement.
D’après cette journaliste de Géopolis, journée du 08 mars est célébrée parce que la femme a amené un combat noble, elle a pu aujourd’hui a accéder aux postes de décision ,ce qui n’était vraiment le cas avant la deuxième mondiale.
» En cette journée du 08 mars, nous célébrons nos droits, nous célébrons également la femme ambitieuse, capable, compétente et qui donne le meilleur de soit même dans le but d’accéder au poste de décision. En tout cas C’est la signification de cette journée, car ce n’est pas une fête, mais nous célébrons le combat noble de la femme et nous luttons pour l’égalité des chance, surtout pour la parité dans le milieu professionnel », à déclaré Blandine Bampala.
S’agissant aux droits des femmes, Blandine Bampala pense que, l’agent féminin a les mêmes droits que l’ hommes surtout sur le plan professionnel. Cette parité doit également se faire sentir dans tous les autres domaines de la vie, a souhaité, cette professionnelle des médias.
« Nous avons les mêmes droit, par exemple pour l’éducation. Le combat que nous avons est que les droits de la femme doit être privilégier au niveau de la compétence. Pas de discrimination, parce que nous disons à l’horizon 2030 nous devons atteindre l’égalité 50- 50 entre homme et femme », a-t-elle ajoutée.
Pour clore, elle invite les jeunes femmes du monde entier et de la RDC en particulier a ne pas ses sous-estimer. Que ces dernières soient compétitive et qu’elles puissent avoir le courage d’affronter les choses.