Assises africaines sur la prévention des noyades et le sauvetage aquatique: La RDC a été représentée en Egypte par Didier Ekabela, Président de la FECOSAS
La Confédération Africaine de Sauvetage a organisé la 2ème Conférence africaine de la prévention des noyades et le 2ème Championnat africain de sauvetage sportif en plage de mer à Alexandrie, en Égypte du 16 au 20 février 2022.
Pays membre à part entière de la Confédération Africaine et de la Fédération Internationale de Sauvetage, la RDC a pris part à ce meeting continental, à travers la Fédération Congolaise de Sauvetage Aquatique et de Secourisme (FECOSAS) dont la délégation a été conduite par son Président national, Didier Ekabela Litenge, accompagné de deux athlètes, Yoka Manzanga Doukoure et Mopama Fabrice.
Notons que Cette première participation a permis à la République Démocratique du Congo d’être classée en ordre utile pendant les compétitions et d’être qualifiée pour la Coupe du monde de sauvetage, prévue en Italie en septembre 2022.
A l’issue de ces assises, renseigne le Président Didier Ekabela Litenge, contacté par notre Rédaction, la RDC a pu arracher de la part du Secrétaire Général de l’International LifeSaving (ILS) et de la Confédération Africaine de Sauvetage (CAS) l’organisation prochaine, à Kinshasa, d’une session de formation de haut niveau des sauveteurs, des instructeurs, des entraîneurs et des arbitres, afin de permettre au pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir un plan national de prévention des noyades, de sauvetage aquatique, de surveillance et de sécurité aquatique ainsi que du secourisme, dans le sens de la protection civile.
Il faut noter que c’est ce mercredi, 23 février 2022 que le Président Didier Ekabela Litenge et toute la délégation de la FECOSAS rentrent à Kinshasa, en provenance d’Alexandre, en Egypte, après avoir valablement représentée la République Démocratique du Congo dans deux ces assises africaines sur la prévention des noyades et le sauvetage aquatique.
Il sied de rappeler que la Fédération Congolaise de Sauvetage Aquatique et de Secourisme (FECOSAS) est une fédération sportive et humanitaire oeuvrant en RDC et reconnue par le Ministère des Sports et Loisirs ainsi que par le Comité Olympique.
Le Gouvernement de la RDC est donc appelé à soutenir cette nouvelle organisation sportive et humanitaire, afin de « booster les domaines de la prévention des noyades et du sauvetage aquatique car il n’existe pas une législation ni un plan national de sauvetage en la matière. Et surtout qu’on déplore régulièrement des morts par noyade sur le fleuve Congo, sur les rivières, les piscines, les lacs, les eaux ouvertes et l’océan, sans statistiques réelles.
Il est donc urgent que les pouvoirs publics et l’administration s’impliquent pour réduire le nombre de décès par noyade sur toute l’étendue du territoire national d’ici 2030 », a plaidé Didier Ekabela Litenge, Président de la FECOSAS.
Jean Romance MOKOLO