Coopération : la RDC et la Turquie désormais d’accord pour un partenariat gagnant-gagnant

Arrivés dimanche 20 février 2022 en fin d’après midi par l’aéroport international de Ndjli, le couple présidentiel turc a été bien accueilli par les officiels et conduit au Palais de la Nation pour y être reçu par son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A nos lecteurs de noter que la Turquie est un pays de grande civilisation. Situé en Asie Mineure, il reste lié aux anciens empires grec, perse , romain, byzantin et Ottoman. La capitale politique est Ankara et la deuxième ville est Istanbul et héberge la célèbre église chrétienne, Sainte Sophie, la mosquée bleue qui date du XVIème siècle et le Palais de Topkapi (1460), demeure des Sultans.

La Turquie est un État laïc, langue parlée est le « turc » et la monnaie nationale est la livre. Il est membre de l’Otan et fichié candidat à l’Union européenne depuis le 12 décembre 1999 à Helsinki. Cet Était laïc subit une forte influence musulmane avec un taux de 83 pour cent 85 pour cent des Sunnites et plus ou moins 15 à 20 pour cent des Chiites. Notons que le Président Recep Tayyip Erdogan a été elu le 10 Août 2014 et a succédé à Abdullah Gul dont il fut 1er Ministre.

Accompagné de son épouse et d’une forte délégation des membres de son gouvernement, il a signé un protocole d’accord que le Chef d’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a qualifié d’accord gagnant-gagnant dans les domaines de la défense, transport, infrastructures et économique et quittera Kinshasa ce lundi pour le Sénégal où il reste attendu par le Président Macky Sall.

St Thomas Bosila