Mini sommet : Felix Tshisekedi est arrivé à Oyo ce Samedi 12 février 2022
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, vendredi, à la cité de l’Union Africaine, une délégation d’investisseurs américains de la société brassicole Varun Beverages, filiale de la firme internationale RJ CORP.
Cette compagnie va bientôt s’installer en RDC dans la Zone économique spéciale de Maluku, la ZES, avec une unité de production de boissons en canette et en bouteille de marque PEPSI.
Cela représente potentiellement la création de près de 7000 emplois directs et indirects.
Le lancement du chantier de construction de l’usine est prévu en avril prochain.
Le Président de la République s’est entretenu par téléphone, ce samedi, avec M. Li Changdong, CEO du groupe CATL et M. Sun Ruiwen, CEO de CMOC, deux compagnies majeures dans l’écosystème mondial des batteries électriques pour véhicule.
Lors de cet entretien téléphonique, le Président Tshisekedi était accompagné par M. Jean-Claude Kabongo, le Conseiller Spécial du Chef de l’État pour les investissements.
Le Chef de l’État leur a présenté sa vision stratégique pour la création en République démocratique du Congo d’une chaîne de valeur de fabrication des futures batteries électriques pour l’industrie automobile.
La République démocratique du Congo détient les matières premières stratégiques nécessaires pour ces nouvelles technologies.
Le Président de la République est arrivée à Oyo, ville située au nord de la République du Congo, ce samedi en début d’après-midi, pour prendre part à une réunion quadripartite entre chefs d’État.
Les participants à cette rencontre de haut niveau sont les présidents Denis Sassou N’Guesso du Congo-B, Félix Tshisekedi de la RDC, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Faure Gnassingbé du Togo.
Les échanges portent sur les questions d’actualité politiques et les domaines d’intérêt commun de ces pays. Une déclaration finale devrait être diffusée à l’issue de la rencontre.