Assemblée nationale: Le député national Josué MUFULA débarqué de l’avion et interpellé à Goma par la DGM
Alors qu’il était sur le point de prendre son avion à l’aéroport de Goma pour retourner dans la capitale après ses vacances parlementaires, le député national Josué Mufula Jive, élu du Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu a été débarqué de l’avion de la compagnie CAA et placé en garde à vue par les services de sécurité.
C’est ce qui ressort d’une alerte qu’il a lancé via un message Audio qui circule sur les réseaux sociaux et qui est parvenu à notre Rédaction.
« Je voulais regagner Kinshasa après avoir participé au Festival Amani (…), mais j’ai été intercepté par les services de la DGM (…) sur ordre de la hiérarchie, disent-ils, que je ne peux pas voyager »
Tout en ignorant les motifs exacts de son interpellation, le député Josué Mufula pense que ses ennuis seraient dus à ses différentes prises de position à travers les médias sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
« Je sais que mes dernières interventions en critiquant l’état de siège ont gêné. Au Nord-Kivu, c’est la terreur militaire qui règne, vive l’état de siège », a–t-il dans cet audio qu’il a partagé pendant son interpellation par la Direction Generale de Migration.
Pour certains juristes, les services de l’État ne peuvent pas interpeller un député national de cette façon-là, lui privant même de sa liberté de mouvement. Et que même si des faits infractionels étaient mis à sa charge, son arrestation requiert l’autorisation de l’Assemblée nationale,. Cela au nom de l’État de droit prôné par le Chef de l’État.
JRM