RDC/Élections des Gouverneurs : la CENI réaménage le calendrier et fixe ces élections au 6 avril prochain 

La Commission électorale nationale indépendante vient de présenter sa feuille de route 2021-2027 ce jeudi 03 février 2022, devant différentes personnalités invitées notamment les Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques, les Responsables des Partis et regroupements politiques et partenaires techniques et financiers, ainsi que la société civile et les confessions religieuses.

Les grandes lignes de cette feuille de route qui annonce le début des échéances à venir, a été présentée par le Président de la Centrale Électorale, Denis Kadima qui a dans son mot, souligné qu’après l’organisation des 3 cycles électoraux, la CENI se trouve à la recherche d’une nouvelle identité, nouvelle vision, d’une nouvelle image de marque, de nouvelles valeurs et d’une crédibilité renouvelée en tant qu’Institution d’appui à la démocratie.

Le Président Kadima a souligné que cette feuille de route n’est pas à confondre avec le calendrier électoral qui sera publié ultérieurement. Il a révélé que dans son élaboration, les différentes contraintes ont été prises en considération notamment : les délais constitutionnels et légaux, considération financière, technique et sanitaire et les contraintes climatiques et sécuritaires.

Le numéro un de la CENI a précisé que cette feuille de route sera l’objet de mise à jour à l’issue de la tenue d’un cadre de concertation avec les différentes parties prenantes au processus électoral.

Ensuite, s’en est suivi la lecture de la décision de la feuille de route par le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya. Le Rapporteur a ensuite procédé à la lecture de la décision de la CENI portant publication du calendrier réaménagé de l’élection des Gouverneurs et Vices-Gouverneurs.

Le Président Denis Kadima qui a remercié les participants d’avoir rehaussé de leur présence à ce grand événement, a réitéré l’engagement de la Centrale électorale à assister les autorités dans leur démarche d’avoir un recensement bien fait de la population, afin de permettre à la CENI d’organiser les élections crédibles, transparentes et apaisées dans le temps.

 

Il a en même temps exprimé sa volonté de voir les élections se tenir dans le délai, mais tout en évoquant plusieurs contraintes notamment politiques, administratives, légales, sécuritaires, financières et sanitaires

 

Par la même occasion, la Centrale électorale a présenté le calendrier de l’élection des Gouverneurs et Vices-gouverneurs, prévue au 06 avril prochain.

La rédaction