UDPS: L’analyste politique Molière MALANGA alerte sur le danger de la rivalité entre JM.Kabund et Gecoco Mulumba à Kingabwa

Le feuilleton de la démission annoncée du Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, commence à prendre une tournure inquiètante. En effet, des affrontements entre les soutiens de ces deux membres de l’UDPS ont été signalés, ce dimanche, 23 janvier 2022, au quartier Kingabwa dans la Commune de Limete. Comme le témoignage Molière Malanga, analyste Politique, qui a vécu ces incidents.

« De mes propres yeux, j’ai vu ce matin comment le cortège de Jean-Marc Kabund, en provenance du terrain Waya-Waya de Kingabwa, a été caillassé au niveau de la place point-chaud, à plus ou moins deux cents mètres du Centre Médical Bakonga Ilanga où une manifestation avait été organisée par le député provincial Gecoco Mulumba ».

Et Molière Malanga Mwana Mankanza d’attirer l’attention des autorités sur la menace que fait peser cette guerre de leadership entre ces sociétaires du parti présidentiel sur la paix sociale dans le quartier Kingabwa.

« M’interdisant d’entrer dans les détails de cet incident déplorable, bien que les connaissant, je tiens à mettre en garde les autorités politiques et celles de l’UDPS sur la tension qui sévit à Kingabwa au sujet de l’affaire JM.Kabund entre les soutiens de ce dernier et ceux de Gecoco MULUMBA, tous deux de l’Udps/ TSHISEKEDI, l’un, député national et Président a.i du parti et l’autre, député provincial et Secrétaire national du même parti.
En effet, comme beaucoup le savent, Kingabwa étant un quartier regorgeant de beaucoup de jeunes qui s’adonnent à la consommation de la drogue de tous genres et qui, par conséquent, sont faciles à instrumentaliser. Il y a donc à craindre que la dégénérescence de cette situation ait des conséquences très déplorables allant jusqu’aux morts d’hommes »

Et cet analyste politique de renchérir en insistant que les pouvoirs publics ne prennent pas cette situation au sérieux, Kingabwa risque d’être mis à feu et à sang par les partisans de ces deux antagonistes.

« J’insiste et je le dis en connaissance des causes, si cette situation est prise à la légère, on va compter des morts dans ce quartier et, comme toujours, les services censés prévenir ces genres de situations ne viendront que pour faire le constat, verser dans leurs jérémiades légendaires et promettre des enquêtes qui n’aboutiront jamais ».
Et de poursuivre sur la même lancée.

« Il va sans dire que si ce que nous redoutons arrivait, l’Udps en portera toute la responsabilité dans la mesure où ce qui se passe à Kingabwa est la conséquence de l’éclosion, à la faveur de l’affaire JM.Kabund, d’une longue guerre de leadership latente entre ce dernier et Gecoco Mulumba.
Aujourd’hui, il y a eu des coups de feu sans mort d’homme, Dieu merci, mais le pire est à craindre, si l’on y prend garde.
Afin que nul ne prétexte l’ignorance, j’ai tiré la sonnette d’alarme », a-t-il alerté.

Comme qui dirait, mieux vaut prévenir que guérir. Des bons offices sont donc nécessaires pour éviter que Kingabwa ne plonge dans une violence plus grave que celle que les forces de l’ordre ont pu maîtriser aujourd’hui.

JRM