RDC : l’initiative de Félix Tshisekedi d’Offrir une sépulture à Patrice Lumumba, l’expert congolais Balufu Bakupa-Kanyinda satisfait

A l’occasion de la 61e anniversaire de la commémoration de la mort de Patrice Lumumba , le Premier Ministre Sama Lukonde a posé la première pierre de la construction du mausolée, ce lundi 17 janvier 2022. C’est dans l’enceinte de l’échangeur de Limete où sera érigé pour la toute première fois cette sépulture de l’héros national congolais.

 

Plusieurs personnalités et autorités politiques ont participé à cette cérémonie. Parmi lesquelles, l’expert désigné pour l’organisation des activités du mémorial Patrice Lumumba, Balufu Bakupa-Kanyinda. Ce dernier a salué cette initiative salvatrice du Président Félix Tshisekedi en hommage à l’héros national congolais.

 

Ayant pris part à cette cérémonie, l’expert désigné au cabinet du Président de la République pour les activités du mémorial Patrice Emery Lumumba, Balufu Bakupa-Kanyinda a dévoilé le programme réaménagé du mémorial Patrice Lumumba qui est un programme de rapatriement, de funérailles et d’inhumation des restes de notre premier ministre.

 

Dans sa communication, le programme débute le 21 juin en Belgique, en suite interviendra le rapatriement de Patrice Lumumba à son pays natal que la RDC, notamment à Onalua au sankuru pour le deuil clanique. Après le sankuru, c’est la ville de Kisangani son fief politique , ce n’est qu’en quittant Kisangani, la dépouille sera de nouveau exposé à Shilantembo près de Lubumbashi le lieu du drame de son assassinat. A Kinshasa, il y aura l’exposition au palais du peuple et au palais de la nation, puis à l’échangeur de Limete dans son mausolée.

 

Thierry Kasongo Muyumba