RDC-Élections 2023 : Me Pacifique NKUNZI met en place une structure d’expertise électorale et vulgarise les 4 modes de scrutin en vigueur au pays

La RDC se prépare aux réformes électorales mais très peu des congolais ont des informations sur les différents modes qui subiront des reformes. C’est ainsi l’occasion de rappeler les 4 modes de scrutins.

1. Scrutin direct majoritaire simple à un tour pour les circonscriptions à un siège (cas de l’élection présidentielle et les élections législatives, provinciales, municipales et locales directes dans les circonscriptions à un siège)

2. Scrutin direct proportionnel de listes ouvertes, à une seule voix préférentielle, avec l’application de la règle du plus fort reste pour les circonscriptions à plus d’un siège (cas des élections législatives, provinciales, municipales et locales directes dans les circonscriptions à plus d’un siège)

3. Scrutin indirect majoritaire absolu des listes à deux tours (cas des élections du Gouverneur, Maire, Bourgmestre et chef de secteur)

4. Scrutin indirect proportionnel de listes ouvertes, à une seule voix préférentielle, avec l’application de la règle du plus fort reste (cas des élections des Sénateurs et des conseillers urbains
Source : Loi n° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée par la Loi n°11/003 du 25 juin 2011, la Loi n° 15/001 du 12 février 2015 et la Loi n° 17/013 du 24 décembre 2017.

Que faire face à l’émiettement de la classe politique, l’augmentation spectaculaire du nombre des partis politiques, la dégradation de l’indice de représentativité, la sous-représentation des grands partis et la sur représentation des petits partis au niveau national, l’avènement des candidatures fantaisistes, l’échec croissant des femmes et des jeunes aux élections ainsi que les personnes vivant avec Handicap ?.
Le Bureau d’Expertise Electorale en Genre et Gouvernance locale offre désormais ses services d’appui technique et conseils à toutes les parties prenantes aux élections. (BEGEL en sigle)

Thierry Kasongo Muyumba