Dossier de l’arrestation de Me Pathy Lendo : Le triomphe de la vérité !

Arrêté arbitrairement en début de semaine par la Police Militaire et détenu au cachot de la Police de Kinshasa par le Général Sylvain Kasongo, puis transféré au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Me Pathy-Joseph Lendo Mfuma, pourfendeur à perpétuité de l’injustice, a été finalement libéré dans la soirée de vendredi, le 15 janvier 2022. Cela après avoir été humilié et présenté publiquement dans le médias par le Commissaire provincial de la Police de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, en association avec le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya, comme « un escroc, arnaqueur de grand chemin ».

Mais selon ses proches collaborateurs,Me Pathy Joseph Lendo Mfuma, candidat Gouverneur au Kongo central avec le Professeur Ngoma Binda, comme vice-Gouverneur, fait l’objet d’une vaste cabale mal cousue des ennemis de la lumière et différents acteurs de la maffia politique congolaise.
Comme le témoigne Me Denis Losale, Secrétaire Général de l’Opposition Scientifique, Courant de pensée initié par Me Pathy Joseph Lendo :

« Répondant à un appel téléphonique de passer retirer la documentation sur la revisitation du contrat de péage pour l’intérêt de la province du Kongo central au Fleuve Congo Hôtel, Me Pathy Lendo s’y présente aux environs de 17 heures, avec témoin. Il va s’adresser au concierge, présentant sa carte d’avocat, pour le retrait de ladite documentation
Le concierge lui indique la salle où,semble t-il, une petite séance de travail devait avoir lieu.
Voulant s’y rendre, il sera surpris par une meute d’hommes en tenue civile qui l’obligèrent à entrer dans une voiture Toyota fumée ce soir là, vers 18h35.

Ayant résisté par la force de faire le jeu de cet enlèvement et surtout de se laisser prendre ses téléphones, en sportif, ses ravisseurs ont certainement appelé du renfort. C’est alors qu’une jeep de la Police Militaire viendra à la rescousse de ces inciviques, ayant à sa tête le capitaine Lembo, que Me Pathy Lendo avait reconnu pour avoir été garde du corps de feu son vieux Golf Gbemani.

L’ayant vu, le Capitaine de la Police Judiciaire s’est exclamé « …mutu yango eza yo …maitre ? Ah bayebi yo bien te …batie Général na erreur … »
Ce dernier va supplier Me Lendo d’entrer dans la cabine de la Jeep. Rassuré par cette connaissance, il monte dans le véhicule, mais le capitaine lui ravit quand même ses téléhones sur ordre du Général .

Destination curieusement, l’Etat-Major de la 14ème Région militaire chez le général Ilondo, qui ne s’était intéressé qu’à rester avec ses téléhones sans avoir vu la personne arrêtée.
La jeep poursuit par après sa course jusqu’au bataillon PM où Me Pathy Lendo sera confié au Commandant second du bataillon PM qui a pris Me Pathy Lendo avec tous les soins possibles. C’est là qu’il va passer sa première nuit au bureau du Commandant second, sans être entendu et aucune consigne quant à ses téléphones confisqués par le Général Ilondo.

Et le lendemain, il sera entendu sur Procès Verbal sur du creux. Au cours de cette interrogatoire, Me Pathy Lendo a fait une bonne démonstration du droit à ces deux OPJ qui finirent par avouer la vacuité du dossier, sans plainte, ni plaignant et sans aucune preuve.

Vers 16 heures, de son deuxième jour de détention, le bataillon PM déclare les faits non établis et conclue à une aventure politicienne.
Mais ayant été libéré vers 18 heures, Me Pathy Lendo ira reprendre sa jeep immobilisée au parking du Fleuve Congo Hôtel que les éléments du gentil commandant PM lui avait ramené le soir de l’incident vers 23 heures.

Me Pathy Lendo devait également passer à la 14ème Région militaire pour retirer ses deux téléphones. Arrivé sur place, avec les deux OPJ de la Militaire, le Général Ilondo avait déjà signé une lettre de son transfert au Commissariat Provincial de la Police de Kinshasa (IPKIN) en ces termes: « …poursuivi pour tentative d’escroquerie au préjudice de Monsieur Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS… »
Et pourtant rien dans le PV ne faisait allusion à ces faits.

Le pauvre politicien de lumière, Me Pathy Lendo se retrouvera à l’IPKIN, où il passera sa 3ème nuit à la Police criminelle, sans plainte, ni début de la moindre preuve.

C’est vers 16 heures qu’il sera présenté au Général Sylvano Kasongo qui avait à ses côtés un chinois et un jeune congolais.
Me Pathy Lendo ne reconnaît nullement l’avoir vu, ni avoir parlé avec lui, sur une quelconque demande d’argent. Malgré sa défense, le décor était déjà planté. Le Chef de la Police de Kinshasa, Sylvano Kasongo avait déjà mobilisé la presse pour anticiper sur la suite du dossier en le présentant comme « un escroc et candidat Gouverneur du Kongo central, qui extorque de gens, sans les identifier, et qui est à la tête d’un réseau, dont on n’est incapable de présenter un autre membre, en dehors de lui-même »

Juste l’avoir humilié devant la presse, le Général Sylvano Kasongo ordonne qu’on conduise Me Pathy Lendo au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe.

En conclusion, Me Deniz Losale se dit très indigné par le fait que  » le leader de l’apôtre de la meritocratie dont la probité et l’intégrité sont légendaires, est souillé par un réseau de gens bien connus et à identifier.
Sa candidature sérieuse, avec le Prof Ngoma Binda est à la base de ce coup fourré des ces détracteurs », a-t-il dénoncé.

Et le SG de l’opposition Scientifique de rappeler que Le Pathy Lendo avait échappé à un empoisonnement le 1er décembre dernier à Kinshasa.
Ils ont voulu souiller Pathy Lendo, mais il est chrétien et se moque de cette cabale qui est une étape prévue par Dieu pour son élévation…

JRM