RDC : « Fausses révélations de l’IGF, il n’ y a jamais eu détournement des fonds du projet Tshilejelu » (Victor Tumba)

Au cours d’une conférence de presse co-animée, ce mercredi 12 janvier, au musée national, à Kinshasa.

Le DG de l’Office des Voiries et Drainages, OVD, Victor Tumba Tshikela et le DGA de Grec 7 Stéphane Mundadi, les responsables de ces deux sociétés ont démontré en long et en large qu’il n’y a jamais eu détournement des millions des dollars américains, dans l’exécution du projet Tshilejelu.

Contrairement aux fausses alertes de l’IGF, les responsables de ces sociétés ont démontré à la presse que leurs entreprises exécutent les travaux tels que le marché a été conclu avec le gouvernement congolais. A en croire Victor Tumba, DG de l’OVD, plus de 17000 km des caniveaux, soit 17 km sont déjà réalisés, à Kinshasa. 40 km des routes déjà bitumées exécutées et 1750 m de grandes avenues sont bétonnées. A l’espace Kasaï, dans le cadre de projet Tshilejelu, plus 100 km sont déjà exécutés, a confirmé le DG de l’OVD.

Cependant, Victor Tumba décline les accusations faites par l’IGF, faisant étant de détournement des fonds alloués à l’exécution de ce projet, pour l’Office des voiries et drainages ne touche pas à l’argent. Il est là pour l’exécution des travaux sur terrain. S’il faut estimer qu’il y a eu détournement des fonds, celà se serait fait par la société Grec 7, qui du reste, décline également cette hypothèse.

Concernant la durée des travaux, le DG de l’OVD confirme qu’il lui reste plus de 16 mois pour finir les travaux, le contrat étant signé pour 28 mois, son entreprise a encore beaucoup de temps, pour tout mettre en œuvre. Toutefois, il salue les avancées des travaux, notamment à Kinshasa, avec quelques avenues de grande importance.

La rédaction