Université de kananga : le nouveau recteur nommé lance le coup d’envoi des activités académiques 2021-2022

Par Erick Djouma Mulumba

 

Le professeur Emery tshisanda ntabala, le nouveau recteur de l’Université de kananga ( UNIKAN) a lancé officiellement le coup d’envoi des activités académiques édition 2021- 2022 ce mardi 11 janvier 2022, dans la paroisse universitaire de kananga, province du Kasaï Central.

 

Devant plus 300 étudiants nouvellement inscrits et plusieurs autorités académiques notamment les représentants des différentes facultés dans la salle , Mr tshisanda ntabala a commencé son briefing sur l’historique de l’université de kananga, et sur la structuration des différentes facultés qu’organise cet Alma mater.

 

Le vieux historien qui la commande l’unikan, a dans son speach expliqué l’importance et rôle que chaque faculté représente dans la vie humaine. par la même occasion le professeur Emery tshisanda ntabala demande aux étudiants de l’unikan de suivre avec sérénité les cours qui seront dispensés, en vue de bien parfaire leur éducation.

 

D’un côté Yvonne Indula admininsteur du budget dans cette grande université de kananga, a parlé de l’importance de payer les frais académiques, surtout pour les étudiants nouvellement inscrits.

 

Retenons que l’université de kananga a débuté ses enseignements aujourd’hui, lors de sa création, elle était une extension de l’Université de Lubumbashi vers les années 2001 2002. Créée à kananga par la communauté des frères et sœurs du Kasaï occidental démembrés, vivants à Lubumbashi.

 

L’extension de Lubumbashi a commencée par organisée le cycle de graduat à kananga et les autres cycles, tels que la licence et le doctorat étaient organisés à Lubumbashi. chaque étudiant qui finissait le graduat à kananga était obligé de poursuivre sa licence à l’Université de Lubumbashi. C’est depuis 2010 sue l’extension de Lubumbashi est transformée à l’université autonome avec l’autorisation de gouvernement de la RDC.