RDC/Prétendu détournement des fonds Covid-19 par la task force : Docteur Roger Kamba fait toute la lumière

C’est ce samedi 8 janvier 2022 à Kinshasa, devant la presse nationale et internationale que le Conseiller spécial du Chef de l’État en charge de la couverture médicale universelle et coordinateur de la Task Force présidentielle, le docteur Roger Kamba a fait toute la lumière, sur la gestion des fonds Covid-19, en République démocratique du Congo. Détruisant ainsi le bruit sur le prétendu détournement de ces fonds par la task force, eu égard aux rapports de l’ODEP et de la Cour des comptes. ll a par la même occasion parlé des charges et responsabilités mises en sa disposition, Notamment celle d’aider le président de la République à prendre des décisions importantes, en ce qui concerne la riposte contre le coronavirus en République démocratique du Congo.

« Nous ne gérons pas les fonds Covid-19. Nous sommes une structure ad hoc, qui accompagne le président de la République Félix Tshisekedi dans la situation Covid-19 », a insisté le docteur Roger Kamba.

« Nous (TFP), n’entrons pas dans l’exécution le programme du gouvernement, ni dans le budget dans le dossier Covid-19. Nous n’avons même pas un compte en banque », a-t-il précisé.

Le conseiller du Chef de l’État a par ailleurs rejeté toutes les accusations sur le détournement des fonds mise en charge et celle de la task force, eu égard aux rapports de l’Odep et celui de la cour des comptes, sur la gestion des fonds Covid-19 en RDC.

La rédaction