RDC/CENI : Un cadre de l’UDPS, Mabiku nommé secrétaire exécutif national par Denis Kadima
Ancien conseiller, membre de la cellule économie financière et audit du cabinet du Président de l’UDPS, MABIKU TOTOKANI THOTO est nommé au poste de secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante – CENI par la décision numéro 002/CENI/BUR/22 du 06 janvier 2022, portant nomination du secrétaire exécutif national de la CENI.
Cette décision a été prise et signée par Denis KADIMA, l’actuel président de la centrale électorale de la République Démocratique du Congo.
La décision de nommer un membre de l’UDPS à ce poste est considérée par certains comme un acte de gratification que le président de la CENI vient d’attribuer à l’UDPS, parti dont Albert MOLEKA, ancien secrétaire général de l’UDPS, a toujours confirmé l’appartenance de Denis Kadima, comme membre, pour le compte de la diaspora congolaise sud africaine.
Selon les informations recoupées par Africanews, MABiKU THOTO était nommé en mai 2018, dans l’équipe des directeurs adjoints du cabinet, des conseillers spéciaux, des conseillers et assistants du président de L’UDPS, nommés pour exécuter la direction de cabinet du président de L’UDPS, en exercice, à l’époque c’est feu Deo KADIA qui occupait ce poste.
Parmi les membres qui ont travaillé à la cellule économie, finances et audit, il y a eu: Shungu Alphose, Bamba Daniel, MABiKU THOTO ( promis à la CENI ) et Kangala Gode. Dans la même liste, plusieurs conseillers ont été nommé à la même date, par exemple Madame Bestine KAZADI a été nommée conseillère diplomatique.
Lobo Dieudonné, Kazadi Peter Kankonde, madame Panu Panu Getty, et Ntoya Mazeya Erick ont été nommés directeurs adjoints du cabinet du président, toujours en mai 2018. Toutefois, cette liste n’est exaustive.
Larupturenews.