Kasaï Central : les enseignants promettent de saboter la reprise des cours ce lundi à Dibaya
Par Erick Erick Djouma Mulumba
La reprise des cours de ce lundi 10 janvier 2021 serait probable dans le Territoire de Dibaya à plus de 80km de la Ville de kananga dans la province du Kasaï Central en RDC.
Dans un communiqué rendu public depuis le 05 janvier 2021, les enseignants de l’EPST, sous division Dibaya 1 annoncent la non reprise des cours ce lundi 10 janvier 2021 pour le non-paiement de leurs salaires du mois de novembre 2021. Payés par le gouvernement le mois de décembre 2021 cette sous division Dibaya 1, réclament la paie du mois de novembre pour que la reprise des cours soit espérée ce lundi 10 janvier à Dibaya.
Selon un enseignant qui a confirmé la situation à rupturenews.cd couvert sous l’anonymat, le gouvernement provincial aurait détourné leur enveloppe du mois de novembre pendant la période où la Soficom ne payait pas encore cette sous division.
Selon un autre enseignant de la même sous-division, le gouvernement de Mr kabatusuila, ministre de l’intérieur faisant l’intérim du gouverneur de la province du Kasaï Central a confisqué le marché de la paie à Soficom pour trouver un bon chemin de détournement.
Dans la foulée, la reprise des cours à Dibaya reste incertaine si la solution ne serait pas trouver ce samedi 08 janvier. Quel sera l’avenir des enfants de dibaya si le gouvernement provincial ne répond aux attentes des professionnels de la craie de Dibaya ?
Un territoire qui termine l’année 2021 sous un chao de l’épidémie qui a ravagé plus de 800milles bêtes, poules sans aucune intervention du gouvernement. un territoire touché aussi par la disparition des coeurs des enfants.
La rédaction