Culture : De Douala à Kinshasa, la dépouille mortelle de l’artiste musicien général Défao arrive ce mardi 4 janvier, confirme Modero Nsimba

La décision a été prise après les arrangements entre la famille biologique,les proches de l’illustre disparu et le gouvernement congolais par le biais du ministre national du tourisme, Modero Nsimba, faisant intérim de sa collègue de la culture.

 

Très connu dans l’environnement musical congolais dans les différents orchestres de la RDC dont grand zaïko wawa du guitariste Félix Manuaku; le général Défao est l’un des musiciens qui ont marqué la musique du pays dans la rumba congolaise. Avec un talent hors du commun, Défao a ensuite évolué dans le groupe choc stars vers les années 1983 à 1991 où il a évolué avec Bozi Boziana.

 

L’occasion faisant le larron, en 1991 il fini par créer son propre groupe qu’il nommera « big stars » groupe qu’il a dirigé jusqu’aux dernières avant sa mort inopinée. Dans son parcours, defao a eu à collaborer avec de grandes figures de la musique congolaise comme

Papa Wemba, Koffi Olimide, Bozi Boziana, Kester Emeneya et d’autres grands musiciens africains.

 

L’artiste musicien Defao, de vrai nom Lulendo Matumona est décédé le 27décembre 2021 à Doula au Cameroun, de suite d’une courte maladie.

Lens Muzama