Sud-Kivu : la dégradation des ouvrages d’assainissement et ponts sur tronçon routier Kamanyola-Uvira-Lulimba inquiète les usagers de la RN5

Plusieurs tronçons routiers Frontière Rdc – Rwanda de Kamanyola – Uvira en passant par la plaine de la Ruzizi sur la RN5 sont en délabrement très avancé.

Malgré les efforts déjà fournis par l’Office des Routes Sud-Kivu avec le financement du FONER dans son Programme d’Entretien Routier 2021, plusieurs ponts et ouvrages d’assainissement sont en dégradation.

En attendant la modernisation par une entreprise internationale NAMIBIENNE basée dans plusieurs pays africains notamment au Rwanda, Tanzanie, Angola et Rdc, les travaux sur ce tronçon routier seront exécutés par l’une de sa branche.

D’après les informations reçues, BURMEISTER et PARTNERS avait fait l’année passée une visite d’inspection sur ce tronçon routier long des 304 km conformément au protocole d’accord signé entre le Directeur Général de l’Office des Routes et l’Administrateur d’A&M Développement Rdc Sarl le 20 Juillet 2021 à Kinshasa.

A&M Développement est décidé d’accompagner le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans sa vision de moderniser les infrastructures routières de la Rdc.

L’expérience de l’entreprise BURMEISTER & PARTNERS (BP) sur la modernisation de plusieurs routes renommées en Afrique surtout en NAMIBIE, c’est sur cette expertisme qui a poussé A&M Développement de la sélectionner parmi d’autres entreprises qui feront la sous traitance sur 7000 km que A&M Développement compte construire avec ses partenaires à travers les Provinces de la Rdc.

 

Pascal Mwinyi Masimango