RFAF-ODD : Message des vœux à toutes les Mamans, Citoyennes du monde et Femmes Braves d’Afrique, Elodie Ntamuzinda
(à travers vous, toutes nos compatriotes et tous nos Genrés) ;
S’il vous plaît, je souhaiterais vous partager cet appel avant la prochaine rencontre qui intervient cette année. Je suis très gênée de voir que nous les femmes d’Afrique sommes devenues observatrices de notre destinée, nous qui pourtant donnons la vie, nous qui éduquons, nous mères nourrisseurs, …
Qu’est-ce qui nous est arrivé?
Sommes là juste pour contribuer à la procréation à l’exemple de la cane où nous devons jouer pleinement notre rôle car éduquer une femme c’est éduquer toute une Nation, dit-on?
Où est cette Nation aujourd’hui dans nos pays respectifs?
Si nous nous référons aux 17 ODD, où est ce-que nous avons joué ce rôle?
Ne sommes-nous pas entrain de démissionner carrément?
Je nous propose que nos organisations dans nos différents pays, se liguent comme un seul Homme afin de transformer nos structures en Mouvement social à même de contribuer efficacement à l’atteinte des ODD. Nous devons y inviter nos structures sociales et politiques qui partagent les mêmes objectifs et former un regroupement qui sera appelé :
Femmes, Hommes et Jeunes pour le Développement Durable, *FHJ/DD dans chaque pays que nous allons répandre dans nos provinces respectives dont le pilier serait la paix et la création de l’emploi. Svp, je nous interpelle car si nous continuons à observer naïvement le déclin de ce grand baobab qu’est l’Afrique sans agir, je suis sûre et certaine que le Tout Puissant ne nous en épargnera pas.
Je vous le communique ce jour de bonne année, après la nativité de l’enfant Jésus où la femme a accepté de donner la vie au sauveur du monde malgré ses limites, aux côtés d’autres croyants qui ont fait confiance en Dieu (Femmes, Hommes et Jeunes), donc, rien ne nous empêche de faire de même en donnant naissance à ce regroupement qui doit booster le Développement Durable de notre Continent, et nous devons comprendre que c’est notamment ça notre mission. La question des moyens matériels et financiers ne doit pas nous effrayer car c’est ensemble que nous pouvons être forts!
« Unissons-nous prolétaires », Karl Max.
Je nous invite à cette réflexion et en attente de votre feed-back.
Thierry Kasongo Muyumba