RDC/Conférence des Gouverneurs : l’Assemblée provinciale de l’Equateur représentée par sa Présidente Marie-Josée Molebo

La 8ème Conférence des Gouverneurs des 26 provinces de la République Démocratique du Congo s’est ouverte à Kinshasa au Palais de la Nation, ce mercredi, 22 décembre 2021. Organisée sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ces assises de deux jours se déroulent sous le thème : « La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires ».

Outre les Chefs des exécutifs provinciaux, les présidents des organes délibérants de 26 provinces de la Rdc ont également été invités par le VPM, Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, pour assister à cette session. Et pour l’Assemblée Provinciale de l’Equateur, elle est représentée dans ces assises par sa Présidente, Mme Marie-Josée Molebo, qui a apporté une nouvelle touche dans la gestion de cette première institution provinciale.
En effet, paralysée par plusieurs mois de conflit interinstitutionnel, la province de l’Equateur est en train de vivre dans l’harmonie entre le parlement et le Gouvernement provinciaux, depuis l’avènement de cette dame de fer à la tête de l’Assemblée provinciale. Pour vous en convaincre, entre le Gouverneur Bobo Boloko Bolumbu et le numéro un de l’organe délibérant, Marie-Josée Molebo, le climat de collaboration est au beau fixe. Cela au nom de la stabilité des institutions provinciales, gage du développement de la province de l’Equateur, qui n’a que trop souffert des conflits inutiles entre institutions, comme l’avait déploré le Chef de l’État le 13 décembre dernier, dans son discours sur l’état de la Nation.
Pour l’élue de Mankanza pour le compte du Mouvement de Libération du Congo, la Conférence des Gouverneurs est une opportunité pour elle de faire entendre la voix de son institution qui œuvre pour le redressement de la province de l’Equateur dont le budget provincial venait d’être adopté le weekend dernier par l’Assemblée provinciale.
Il faut noter que c’est le jeudi, 23 décembre 2021 que vont prendre fin cette 8ème session de la Conférence des Gouverneurs de la RDC. Et Marie-Josée Molebo s’est d’ores-et-déjà engagée à mettre en œuvre les résolutions qui y découleront, afin de stabiliser définitivement la vie politique et institutionnelle dans la province de l’Equateur dont la population n’aspire qu’à vivre en paix dans une entité développée.

JR MOKOLO