RDC/Éducation : Toute la lumière sur la gestion des fonds du projet « PERSE » et son lien avec le SPACE
Pour couper court à l’intox concernant la gestion des fonds du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif (PERSE) et son lien avec le Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du Secteur de l’Education (SPACE), les autorités de cette structure ont décidé de fournir à l’opinion nationale et internationale, toute la lumière possible sur la gestion des fonds gérés par ce projet et le lien qui existe entre les deux structures, le PERSE et le SPACE. Les Responsables de ces structures expliquent que selon les clauses signées entre le gouvernement de la RDC et la Banque Mondiale, à travers le programme IDA, il a été décidé que la coordination stratégique du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif, en sigle “PERSE” soit assurée par le Secrétaire Permanent du SPACE. Celle-ci est une structure interministérielle chargée de la coordination, du suivi de la mise en œuvre et d’évaluation des politiques et stratégies sectorielles de l’éducation.
Le PERSE vient en appui à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Sur fond de cet aspect, ce projet soutient inéluctablement la mise en œuvre durable de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC, une vision du président de la République.
Ainsi le projet comprend de ce fait, trois composantes pour parvenir à ses objectifs à travers ses trois axes d’activité.
Il s’agit entre autres
-Offrir un enseignement primaire gratuit à tous;
-Etablir les bases d’un enseignement primaire de qualité et enfin;
-Renforcer les systèmes en vue de l’atteinte des résultats.
Lien entre PERSE et SPACE
Il sied de noter que dans le cadre de la mise en œuvre du projet PERSE, la Banque Mondiale a dû verser (700 millions sur 800 millions) sur le Compte Général du Trésor, afin d’appuyer les réformes en vue de renforcer le système éducatif en termes de qualité, d’accès et de gouvernance.
Pour y parvenir, le SPACE intervient dans l’alignement des interventions sur les réformes stratégiques retenues. Ici, il faut préciser que l’intervention du SPACE ne concerne nullement la gestion quotidienne et opérationnelle du projet PERSE.
A cela, il faudrait signifier aussi que le Secrétaire Permanent désigné comme coordonnateur stratégique n’a qu’un seul salaire et non deux, malgré l’attribution de rôle dans le cadre du projet PERSE.
« Ce détail aussi important vaut pour toutes les personnes pour le besoin de la cause qui cherchent la bonne information sur la gestion des fonds du PERSE. Et même, des documents pour une meilleure certification sont disponibles au sein de la Cellule fiduciaire du PERSE, ou à travers les rapports d’audit indépendant », soulignent les responsables du projet.
Cela étant, les responsables de ce projet soutiennent que tous ceux qui s’illustrent et s’agitent dans les réseaux sociaux depuis un certain temps à travers des accusations sans fondement, le font par mauvaise foi en misant sur l’agitation, la médisance, la menace et le chantage.
Des explications sous forme d’éclairage qui viennent ainsi mettre en garde tous ceux qui tentent de torpiller les efforts des partenaires qui viennent en appui à la politique de gratuité de l’enseignement primaire mise en place en 2019 par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et matérialisée par le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi.
La Rédaction