Kasaï Central : 50 personnes sensibilisées sur la décentralisation, genre et à la transparence par le PNUD

Par Erick Djouma Mulumba

Le programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) Kananga a procédé à une session de sensibilisation de deux jours du lundi 13 au mardi 14 décembre 2021 en faveur de différentes personnes de la ville de Kananga notamment la société civile, les chefs du quartiers, secteur privé,les leaders religieux et la police nationale…tous de la commune de Nganza sur la planification, décentralisation et gouvernance locale au Kasaï Central.

Cette sensibilisation s’inscrivait dans le cadre du projet d’appui à la décentralisation, genre et à la transparence dont l’objectif général et spécifique sont à savoir :- opérationnaliser le principal organe qui jouera le rôle de substitut des organes délibérant au niveau local.

– faire un plaidoyer pour la prise d’un décret par le gouverneur, Visa la création des CLPD.
et

– programmer les informations de CPLD.

Plusieurs participants ont vivement manifesté leur joie et demandent au Programme des Nations-Unies pour le Développement PNUD, à continuer de les soutenir pour le développement de leurs communautés et de la province en général.

Prenant parole pour la clôture de la formation, le bourgmestre de la commune de Nganza a saisi cette occasion pour remercier les formateurs au nom de la commune et demander aux participants de mettre en place les matières reçues durant les 2 jours.

Par ailleurs, ce programme d’appui à la planification, décentralisation et gouvernance locale a été lancé officiellement le mardi 07 décembre 2021 dans la salle de la pleniere de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central en présence des autorités provinciales.

A noter que la prochaine étape du projet d’appui à la décentralisation serait au mois de janvier 2022.