Discours sur l’état de la nation : « un bilan largement positif pour Félix Tshisekedi Tshilombo », (Jean Charles Okoto)
Le député national Jean Charles Okoto Lolakombe rend un hommage mérité au Chef de l’État pour son discours historique devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès, en présence de plusieurs personnalités.
Interrogé par votre site, l’élu de Lodja dans la province du Sankuru a souligné que le discours du Chef de l’État a repris les axes prioritaires de la vie Nationale, de la santé publique, la sécurité, les mines, la diplomatie, la démobilisation, l’éducation, l’eau et l’électricité, la construction des routes et l’agro-industrielle, les finances etc.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présenté un tableau d’espoir pour l’avenir du pays. Depuis son accession à la magistrature suprême, le commandant suprême de l’armée et de la police s’est placé au front pour combattre les groupes armés dans l’Est du pays. Ce qui est un élément positif pour la stabilisation de la paix.
Sur ce, il a encouragé les vaillants compatriotes ayant choisi de servir sous le drapeau.
Félix Tshisekedi a aussi salué, la mémoire des victimes des groupes armés dans l’Est de la RDC et d’autres catastrophes comme accidents, inondations, etc. Il a demandé aux élus d’observer, à cet effet, une minute de silence. Une attitude qui aspire des valeurs révèle l’ancien Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Chine, Jean Charles Okoto Lolakombe.
Pour le Coordonnateur National du PPRD, Mosaïques au sein de l’Union Sacrée, le train du processus électoral est déjà en marche avec la désignation des animateurs de la Centrale électorale. Voilà pourquoi le président de la République en sa qualité du garant du bon fonctionnement des institutions a estimé qu’il est plus que urgent à l’opposition politique de combler les trois postes vacants de la CENI.
« Le chef de l’État salue le retour de la RDC sur la scène internationale ».
Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué le meilleur repositionnement de la République Démocratique du Congo sur la scène internationale. Pour le natif de Lodja, le ballet diplomatique mené par le président en exercice de l’Union Africaine est d’un apport non négligeable, quant à l’image extérieure de la Nation.
A l’en croire, le ballet diplomatique amorcé au sommet de l’État a permis, entre autre, à la RDC de se positionner comme « pays-solution » aux problèmes de changement climatique et de renforcer son plaidoyer pour le décaissement des fonds nécessaires en faveur de sa contribution déterminée au niveau national.
« Le président Felix Tshisekedi appelle le Gouvernement à accélérer les projets à impacts visibles au profit de la population ».
Par ailleurs, Jean Charles Okoto juge très positif le bilan à mi-parcours du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
‘Ce n’est pas pour rien que le Président de la République a fait des nombreux voyages à l’extérieur du pays. C’était une manière pour lui de vendre la bonne image de la RDC notamment auprès des investisseurs étrangers », a ajouté le député national du grand Sankuru.
Thierry Kasongo