RDC : Sit-in de Lamuka devant le bureau de la CENI de ce lundi 13 décembre, Albert Mukulubundu invite les Congolais à se présenter massivement
Considéré comme le porte étendard de la plate forme Lamuka en Europe, Albert Mukulubundu invite les Congolais en général et les kinois en particulier à prendre d’assaut, le siège national de la CENI, ce lundi 13 décembre 2021, pour solliciter la dépolitisation de la CENI et les réformes consensuelles en RDC, avant les élections de 2023.
Le porte parole du Nouvel Elan s’insurge contre le régime en place, en ce qu’il qualifie de préparation d’une fraude électorale, en avance en s’octroyant la justice, à travers les juges de la cour constitutionnelle et en préparant une majorité parlementaire et la présidence de la République, par la mise en place d’une CENI manipulable.
C’est en cette cause qu’Albert Mukulubundu a toujours remis en cause la gestion actuelle du pays, fruit de la forfaiture électorale de 2018. A cet effet, il a toujours dressé un bilan négatif de l’ensemble d’actions menées par ce régime de la fraude, déplore, -t-il.
» Le régime issu de la fraude électorale de décembre 2018 a montré son incapacité à défendre l’intégralité territoriale de la République Démocratique du Congo, occasionnant ainsi l’occupation de la partie Est de notre pays par les armées Rwandaise et Ougandaise. Comme si cela ne suffisait pas, a officialisé le pillage des ressources minières de la RDC avec la Rwanda. Dans sa politique de se maintenir par la fraude et par l’ instrumentalisation de la justice, le régime prépare une deuxième fraude électorale, voilà pourquoi Nouvel Elan s’insurge et s’oppose et lance la mobilisation générale à travers tout le territoire de la République Démocratique du Congo », dit Albert Mukulubundu.
Ce cadre de Lamuka invite les Congolais à se réveiller et à défendre leur territoire, à travers une prise de conscience collective, obtenir le changement voulu, à la CENI, pour permettre à la nation d’avoir à sa tête les leaders réellement élus par le peuple. Pour manifester cette mobilisation, le porte parole du Nouvel Elan voudrait voir cette démonstration en prenant d’assaut le bureau national de la CENI, dans le cadre du Sit-in annoncé par Lamuka et ses alliés.
Pendant les Congolais se battent au pays, pour ce combat de la depolitisation de la CENI et les réformes institutionnelles consensuelles, Albert Mukulubundu , ensemble avec les autre congolais de la diaspora font le même travail à l’étranger, dans le cadre de lobbying et autres actions de sensibilisation au niveau de la communauté internationale. C’est dans cette optique que lors des dernières actions de Lamuka à travers la République, Albert Mukulubundu et les autres sont allés alerter le bureau de la CPI sur des éventuelles violations de droit de l’homme en RDC, par le régime en place.
Lens MUZAMA