Kasaï Central : clôture de l’ atelier basé sur le programme intégré d’appui à la planification, décentralisation et gouvernance locale par le PNUD

Par Erick Djouma Mulumba

Lancé officiellement, mardi 07 décembre 2021, à Kananga Province du Kasaï Central par le Programme des Nations-Unies pour le Développement PNUD région du Grand Kasaï. cet atelier du lancement d’un programme d’appui à la planification, décentralisation et gouvernance locale s’est clôturé ce jeudi 09 décembre sur la localisation des objectifs du développement durable, gestions de l’aide et des investissements,finances Provinciales et locales.

Dans son mot de la clôture FÉLICIEN TSHISEKEDI,ministre provincial de la santé et représentant du gouverneur de la Province,s’est engagé au nom de gouvernement provincial à soutenir la mis en œuvre de la décentralisation au Kasaï Central qui est l’une de priorité du président de la République Félix Antoine tshisekedi tshilombo.et remercié vivement le PNUD pour son accompagnement.

Pour Makanda Nvita Florybert, chef du groupement de bena tshimbulu dans le Territoire de dibaya et participant dans cette session de formation a au sortir de la formation, affirmé qu’à travers cette formation plusieurs notions sont retenues à savoir – le monde de gestion et les réformes d’une entité décentralisée. il demande au programme des Nations-Unies pour le développement PNUD de bien réorganiser le même Atelier pour faire comprendre les autorités provinciales.

Par ailleurs les participants ont recommandé au PNUD :- la mis en place d’une plate forme ou une structure de l’aide et de la cathographie de projet dans des entités.

-la mis en place d’un cadre de coordination sorti d’un arrêté résistant à la modalité de l’organisation et composition du fonctionnement.

– renforcement de la fonction de suivi et d’évaluation intégrant la participation communautaire…

Signalons que plusieurs autorités provinciales notamment, les députés provinciaux les ministres provinciaux,le gouverneur,le président de l’Assemblée provinciale,les brougmestres et les membres de la société civile et des entités ont prit part à cet Atelier du mardi 07 décembre jusqu’au 09 décembre 2021.