Equateur : Junior Mata et la REC accompagnent l’organisation du FEPE 2021

La jeunesse estudiantine de la province de l’Équateur est plus que jamais déterminée à prendre à bras le corps l’avenir de son terroir. À travers le « Festival de l’Étudiant de la Province de l’Équateur », FEPE en sigle, qui se tient en ce mois de décembre, la « Coordination des Étudiants de l’Équateur », dirigée par Doudou Boyenga, souhaite ardemment joindre l’utile à l’agréable.

 

Conscients que les vraies solutions de leur employabilité proviendront d’eux-mêmes après l’obtention de leurs titres académiques respectifs, les étudiants de l’Équateur préfèrent déjà avoir les pieds à l’étrier de l’entrepreneuriat. D’où le thème du FEPE 2021 : « Équateur debout pour notamment la promotion de l’entrepreneuriat ».

 

L’enjeu est d’évaluer les opportunités d’affaires qui s’offrent à la jeunesse locale, afin de transformer les jeunes universitaires de l’Équateur en créateurs de petites et moyennes entreprises, comme ne cesse de le recommander le Chef de l’Etat, SEM Félix-Antoine Tshisekedi, dans chacune de ses adresses à l’intention de la jeunesse. À cet effet, les thématiques sur le leadership, la citoyenneté responsable et la cohésion nationale seront également abordées.

 

Encadreur de jeunes et des femmes de renommée nationale, Junior Mata M’Elanga, ancien Vice-ministre des Finances, passe pour être l’inspirareur de cet élan de prise de conscience de la jeunesse de la province de l’Équateur. C’est à son coaching que l’on doit ces innovations qui placent résolument la jeunesse de l’Équateur au cœur de la résolution de nombreux problèmes observés dans la province.

 

Il sied d’indiquer que la ville de Mbandaka à elle seule compte près de 21.900 (vingt et un mille neuf cents) étudiants. On y trouve des formations universitaires telles que Unimba, ISP/Mbka, ISTM/Mbka, ISDR/Mbka, ISC/Mbka, ISPCHE/Mbka, ISETAM, ITIC, IFASIC, IBETAB, NEUES LEBEN, UPE Bolenge, etc…

 

Pour rappel, la « Coordination des Étudiants de l’Équateur » est une branche provinciale de la « Représentation des Étudiants du Congo », REC, conduite par l’actuel président en exercice Sylvain Katombe.

La rédaction