Kasaï Central : le PNUD lance le programme intégré d’appui à la planification, décentralisation et gouvernance locale

Par Erick Djouma Mulumba

Le programme des Nations-Unies pour le développement PNUD Kananga a, à travers le mot du gouverneur a.i lancé officiellement ce mardi 7 décembre 2021, le programme intégré d’appui à la planification, décentralisation et gouvernance locale dans la province du Kasaï Central dans la salle de la plénière de l’Assemblée provinciale, une session de formation des 3 jours en présence des différents participants notamment, les députés provinciaux du Kasaï Central, les administrateurs des territoires, les ministres provinciaux, les représentants des ETDS, les agences des Nations-Unies, acteurs de la société civile ainsique d’autres autorités de la Province.

Dans son mot d’ouverture, ALAIN Kateta faisant l’intérim du chef de bureau PNUD région du Grand Kasaï a démontré plusieurs appuis du programme des Nations-Unies pour le développement PNUD, à travers ses différents projets lancés dans la Province du Kasaï Central.

Par la même occasion, Alain kateta a vivement remercié les autorités de la province pour leur partenariat si heureux dans la région du Grand Kasaï, depuis l’événement de triste mémoire du chef coutumier Kamuina Nsapu.

Présent dans la cérémonie le gouverneur a.i Tharcise museke kavuata se réjouit de l’accompagnement de PNUD pour le développement de la Province du Kasaï Central. Il a en outre réitéré son engagement d’appui au nom du gouvernement provincial afin que tout marche dans le partenariat.

Pour madame Anastasie Mazanga, Coordonatrice natioanle du PNUD pilier gouvernance et expiadaire de la première journée, cet Atelier du programme intégré d’appui à la planification, decentralition et gouvernance locale au Kasaï Central, à 4 composants dont le PNUD se base sur le 4 ème composant de l’accélération de la décentralisation territoriale sous toutes ses formes (politique administrative, fiscale et de la gouvernance inclusive locale) pour la province du Kasaï Central.

Autour de cet atelier, les participants ont remercié le PNUD pour les matières données qui sont très importantes vu la situation de la RDC et plusieurs préoccupations ont été posées

 

Par ailleurs, la deuxième journée de l’ atelier est basée sur  » la stabilité institutionnelle, forum de dialogue entre la province/et entités déconcentrées.

 

Signalons que la clôture est prévue pour le jeudi 09 décembre 2021.