RDC : Qui est Tambwe NGOY, le nouveau DG de la GECAMINES ?

NTAMBWE NGOY KABONGO Bester-Hilaire le nouveau directeur général de la Générale des Carrières des Mines GECAMINES était depuis directeur général adjoint de ce géant minier congolais avant son élévation par ordonnance présidentielle vendredi 05 déc 2021 au poste de directeur général.

 

Diplômé d’état en biologie chimie à l’Athénée de Likasi, il rejoint l’Université de Lubumbashi où il poursuit ses études et obtient son diplôme en métallurgie.

 

Cet ancien professeur d’écoles est retenu à la GECAMINE après une formation en management par séance programmée dans le centre de la GECAMINES le 10 octobre 1986, date à laquelle il est retenu comme agent.

 

Il occupe plusieurs fonctions durant sa carrière notamment ; Directeur de siège à Kambove, Directeur de la division thermique de Shuturu, chef de service dans les différents secteurs US/hydro et US/ DCE; Directeur exécutif des opérations du groupe centre et tant d’autres.

 

Avant sa nomination au poste de DGA,il occupait les fonctions de directeur technique de la GECAMINES.

 

Outre les postes occupés à la GECAMINES, Monsieur NTAMBWE NGOY KABONGO Bester-Hilaire a également été nommé par l’Assemblée générale de la société congolaise pour le traitement de terril de Lubumbashi STL SAS comme président du conseil d’administration.

 

Pour l’heure, la GECAMINES a des bureaux de réprésentantions à Kinshasa,Ndola, Johannesburg et Bruxelles.

 

Serge Yann Ntombolo