RDC/Culture : Déterminé à obtenir la restitution des œuvres d’art africains gardées dans les musées européens, Mwazulu Diyabanza dénonce le sabotage du musée de Mont Ngaliema
Devant les journalistes, dans un point de presse tenu samedi 4 décembre 2021 à Kinshasa, Mwazulu Diyabanza tient mordicus au retour des œuvres d’art africains détenus dans plusieurs musées européens. Selon lui, ses œuvres d’art volées par les colons pendant la période coloniale, constituent une identité pour les peuples africains.
De l’Europe où ses œuvres ont été installées, elles génèrent beaucoup d’argents, pour les pays qui en gardent. Et l’Afrique n’en bénéficie guère, voilà pourquoi, ce jeune congolais propose également la répartition et l’installation des tribunaux pour pouvoir traiter ce dossier une fois pour toute.
A l’étape de réparation, Mwazulu estime les pays européens qui se font indignement de l’argent avec les œuvres d’art volees en Afrique, doivent payer en titre symbolique une amande de 100 milliards d’euros, en terme de dommage d’intérêt.
Concernant le tribunal, cette instance sera établie pour essayer de partager les responsabilités et surtout punir les pays Européens qui s’entêtent et qui veulent pas considérer l’Afrique à sa juste valeur.
Quant au retour de ces œuvres d’art, Mwazulu Diyabanza estimé ces objets précieux seront catégorisés en trois groupes. Des œuvres qui seront restituées aux familles royales africaines, comme symboles qui déterminent la puissance de ces familles, celles qui seront restituées aux clans et les œuvres d’art de portées publiques, qui seront installées dans les musées publics.
Le combat est ardu a reconnu ce Congolais qui milite pour la protection des œuvres d’art. Il demande à tous les africains et congolais en particulier à s’approprier ce combat, jusqu’à la réussite finale.
En outre, Mwazulu Diyabanza déplore la dégradation de la culture congolais. La RDC n’a plus des modèles, des hommes de Dieu aux hommes politiques, tous patogent dans ce qu’il a qualifié de » Buzoberie nationale », la nationalisation des anti valeurs, sur toute la RDC, voilà pourquoi, pour palier aux anti valeurs qui se sont installées, Mwazulu Diyabanza a édité et publié deux ouvrages, qui mettent en évidence les valeurs culturelles africaines, qu’il en appelle aux Africains et surtout Congolais à une lecture objective en vue d’éradiquer ces maux qui détruisent les mœurs des congolais.
Michael Bakemba