Ass. Nat: Charlotte Massiala exige de Tony Mwaba des explications claires sur l’impact réel de la gratuité et la gestion des fonds générés par RAM affectés à l’EPST
Présente à la plénière de ce mercredi, à la chambre basse du parlement, plénière à laquelle le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba a répondu à la question orale avec débat, lui adressée au sujet de l’amélioration des conditions sociales des enseignants en République Démocratique du Congo.
Charlotte Massiala, députée nationale de l’Ecide de Martin FAYULU a voulu du ministre de l’EPST des explications claires sur trois questions majeures qui cadres avec la situation de l’enseignement et de l’enseignant en RDC.
En effet, l’élue du peuple a voulu savoir du ministre l’impact réel de la gratuité, au niveau des foyers des congolais, en deuxième lieu, Charlotte Massiala également voulu savoir de quelle manière des fonds récoltés dans le cadre RAM, sont-ils affectés dans l’enseignement et enfin, se souciant de l’amélioration réelle du social des enseignants, en se basant sur le rapport des écoles et enseignants fictifs découverent à travers la République. Parlant de cette situation, Charlotte Massiala croyait l’argent récupéré dans le cadre des écoles et enseignants fictifs devrait être ajouté dans l’enveloppe des enseignants qui travaillent réellement.
» Mon intervention était basée d’abord sur l’effectivité de la gratuité de l’enseignement, son impact sur l’enseignement de nos enfants, le deuxième axe était basé sur le RAM, on a suivi ici que le RAM servait à financer la gratuité, alors je voulais savoir que le ministre nous explique par quel mécanisme exactement le RAM finance la gratuité de l’enseignement, qu’il nous dise quelle part va à l’enseignement et par quel mécanisme. J’avais un autre souci, il y a eu un travail de la Secop, où le service du ministre avait fait un travail pour fiabiliser le fichier informatique pour la paie, justement des enseignants.
Il en est ressorti qu’il avait 42 écoles fictives, 2400 agents fictifs et 4000 écoles non conformes, alors depuis le 24 août que le ministre avait reçu ce rapport, je voulais savoir l’enveloppe allouée à toutes ces écoles fictives et ces agents fictifs, aujourd’hui servait exactement à quoi, comment est ce que c’était repartie, est ce qu’il y a une amélioration pour les enseignants grâce à cette enveloppe là, qui aujourd’hui doit être disponible puisque ça fonctionnait un moment donné à payer les écoles fictives et des enseignants fictifs ».
En outre, cette députée nationale et cadre de Lamuka se dit indignée d’être empêchée par le bureau sans pouvoir finir son exposé. Charlotte Massiala s’étonne du comportement contradictoire du bureau de la chambre basse du parlement, qui veut une chose et son contraire, a-t-elle conclu.
La rédaction