Attaques RDC-OUGANDA : 100 miliciens Adf tués et 8 bases détruites, pour les premières opérations aériennes

100 miliciens Adf tués et 8 bases de ces miliciens détruites par les premiers assauts menés conjointement entre l’armée ougandaise et la RDC dans les sites des miliciens Adf.

 

L’annonce de ces opérations aériennes a été annoncée dans la matinée de ce mardi par les autorités Ougandaises avant d’être confirmée par le ministre congolais de la communication et médias, Patrick MUYAYA.

 

Selon Patrick MUYAYA, porte parole du gouvernement, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie sont menés à partir de l’Ouganda sur les positions des Adf, qui opèrent en République Démocratique du Congo. Pour lui, ces actions ciblées et concertées avec l’armée Ougandaise ont démarré ce mardi 30 novembre, avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda, ont pour objectif neutraliser toutes les forces négatives dont les Adf, qui sèment la terreur et endeuillent des populations dans la partie Est de la RDC et qui constituent un danger pour le gouvernement Ougandais.

 

Entre temps des voix se lèvent du côté de la RDC, certains fils du pays condamnent ces opérations qui se basent sur aucune base juridique, en terme de loi, qui va limiter ces opérations dans le temps et dans l’espace.

 

Une question orale avec débat vient d’être adressée au ministre de la défense, en vue d’expliquer aux élus du peuple les rouages des ces opérations conjointes.

Lens Muzama