Entrée de l’armée ougandaise à l’Est :  Jean Charles Okoto parle de la diplomatie agissante et félicite le commandant suprême Félix Tshisekedi

L’élu de Lodja dans le Sankuru en la République Démocratique du Congo en Ouganda, Jean Charles Okoto Lolakombe encourage la décision courageuse du président en exercice de l’Union Africaine et Commandant suprême de l’armée et de la Police Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut à tout pris arrêter les bruits des bottes dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Le député National et élu du Sankuru s’est prononcé ce dimanche 28 novembre 2021 après avoir constaté des critiques négatives sur l’option prise par le président de la République qui est le garant du bon fonctionnement des institutions.

 

Joint par notre site, l’ancien ministre des affaires étrangères estime que cette décision entre dans le cadre de la diplomatie agissante au regard des attaques à répétition enregistrées dans l’Est du pays. Pour Jean Charles Okoto, l’autorisation d’entrée de l’armée ougandaise au Nord-Kivu et en Ituri pour pourchasser les ADF est l’une des solutions car les forces négatives se camouflent aux frontières.

 

Cette décision prise par Félix Tshisekedi demeure très bénéfique pour les populations des pays frontaliers au regard du passé récent très agité entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda.

 

Il invite les agitateurs politiciens à soutenir la vision du chef de l’État, mais aussi d’apporter appui aux FARDC qui font déjà un travail professionnel appréciable. Il révèle cependant, que dernièrement il était en Ouganda sur instruction du président de la République pour échanger avec le président Museveni sur des stratégies militaires.

Thierry Kasongo