CENI-RDC : Denis Kadima lance les travaux du séminaire d’imprégnation des membres de la Centrale électorale

Par Michael Bakemba

Il s’est ouvert ce vendredi 26 novembre 2021 à la direction nationale de la centrale électorale, à Kinshasa dans la commune de la Gombe, le séminaire sur l’imprégnation des membres de la CENI.

Prenant la parole en premier, Ronsard Malonda, secrétaire exécutif national de la CENI, a souhaité le bienvenu à tous les membres de la CENI et a fixé aux participants les trois matières qui vont faire l’objet de ces assises. Il s’agit notamment de la première partie consacrée à l’imprégnation structurelle, qui commence ce vendredi, la deuxième partie commencera le lundi sera axée sur l’imprégnation thématique dont les thématiques transversales et opérationnelles transversales mais aussi des expositions sur les thématiques opérationnelles sectorielles et la troisième partie sera consacrée aux travaux en commission et à la validation de ces travaux en commission.

 

« Pendant les 10 jours de son déroulement, le séminaire aura trois grandes parties. La première partie est consacrée à l’imprégnation structurelle et cette partie commence aujourd’hui même dans cette salle et nous passerons trois jours. La deuxième partie commencera le lundi et sera consacrée à l’imprégnation thématiques, c’est à l’occasion que nous écouterons tour à tour des conférences thématiques, des exposés sur les thématiques opérationnelles transversales mais aussi des exposés sur les thématiques opérationnelles sectorielles et la troisième partie sera consacrée aux travaux en commissions et à la validation des résultats de ces travaux en commissions », a dit Ronsard Malonda.

Pour sa part, Denis Kadima, Président de la CENI a d’abord relevé le retard consommé dans la mise en œuvre de la nouvelle équipe de la CENI, qui devait légalement intervenir au mois de juin 2019, qui est entrée en fonction au mois d’octobre 2021, soit avec un retard de 28 mois.

Denis Kadima invite les membres de la CENI à prendre le taureau par ses cornes, pour baliser sans délai la suite du processus électoral. Le président de la CENI fixe au même moment les objectifs de ces assises.

« L’objectif donc de ce séminaire est de permettre aux membres de la CENI d’appréhender les enjeux et les défis du processus électoral et d’adopter les grandes orientations pour la gestion de l’institution et l’organisation des futures opérations électorales », a éclairé Denis Kadima aux participants des ces assises.

Sachez que ces assises prendrons dix jours, soit du 26 Novembre au 5 décembre prochain et les matières à traiter seront divisées en thématiques.