RDC : réduction du train de vie des institutions, Christopher Ngoy propose un nouveau format d’élections
Serge Yann Ntombolo
La question devient virale quand aux émoluments que touchent les députés nationaux en République Démocratique du Congo et ce, malgré les multiples revendications de certains élus qui manifestement le font juste pour la consommation d’après une certaine opinion.
Christopher NGOY, Coordonnateur de la société civile de la République Démocratique du Congo se soumet aux différentes propositions du député national Delly SESSANGA qui souhaite tant bien que mal voir le salaire des élus nationaux être revu à la baisse.
Christopher NGOY MUTAMBA propose à cet effet la réduction de nombre des élus au parlement ( Assemblée nationale et Sénat ) en proposant un seul » élu » pour chaque territoire que compte la RDC.
» Il faut réduire le nombre des parlementaires actuellement à l’Assemblée nationale et au sénat. Il y a pléthore des députés,nous avons 26 provinces pourquoi pas s’accorder pour qu’un territoire ait un représentant ? » s’interroge-t-il dans une interview accordée au média actu30.
L’une d’autres voies qui s’ajoutent à la plaidoirie de l’élu de Luiza Delly SESSANGA ayant formulé plusieurs propositions sur la réduction du train de vie des institutions qui, dans le dernier rapport budgétaire déposé par le premier ministre Jean Michel SAMA pour l’exercice 2022,seules le parlement (Assemblée nationale/Sénat ) et le Gouvernement se partagent les 20% du budget total.