RDC : Hellen Johnson et Kagame parmi les invités au sommet sur la masculinité positive à Kinshasa
Après le DRC AFRICA BUSINESS réunissant plusieurs décideurs économiques du continent africain mercredi 24 novembre dernier,Kinshasa accueil de nouveau les dirigeants africains sur invitation pour un nouveau sommet sur la masculinité positive ce jeudi 25 novembre 2021.
Hellen Johnson,ancienne présidente du Liberia est l’une des rares invités moins attendue à ce sommet mais son influence sociopolitique sur le continent correspond à un tel forum basé sur les violences faites aux femmes.
S’ajoute notamment le président Rwandais Paul KAGAME arrivé ce jeudi 25 novembre à Kinshasa.
Bien avant,l’on a noté l’arrivée du président de la République du Sénégal Macky Sall et du Ghana Nana akufo-Ado mercredi dernier.
Le protocole d’État a annoncé l’arrivée de plusieurs autres délégations pour la même cause notamment le président Denis Sassou Nguesso de la République du Congo et Faure Gnassingbé du Togo.
Le Royaume cheriffien du Maroc et la République du Gabon seront représentés par leurs ministères respectifs des affaires étrangères ; même chose également pour l’Afrique du Sud et le Kenya qui ont signifié s’intéresser plus au dossier Ethiopien où le pays traverse une période inédite avec la progression des rebelles de la région du tigre vers la capitale éthiopienne.
Au total,ce sont les six chef d’États africains déjà à Kinshasa à savoir,Paul KAGAME du Rwanda,Faure Gnassingbé du Togo, Nana akufo-Ado du Ghana,Hakainde Hichilema de la Zambie et Denis Sassou Nguesso du Congo voisin.
Le sommet sur la masculinité positive est organisé sous le haut patronage du président de la République Félix TSHISEKEDI en collaboration avec la commission de l’Union africaine avec comme objectif d’adopter une déclaration de l’Union Africaine pour mettre fin aux violences faites aux femmes.
Président en exercice de l’Union Africaine,Félix TSHISEKEDI veut en outre que l’engagement des chef d’États africains et leurs gouvernements respectifs apportent des réponses adoptées à cette question qui devient un fléau sur le continent.
Pour sa part,le docteur Denis MUKWEGE, engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les violences faites aux femmes à l’est du pays a salué l’initiative et encourage les différents représentants à ce sommet d’en faire une priorité.
Serge Yann Ntombolo