Politique : Après une fructueuse tournée euro-américaine, Moïse Katumbi de retour en Rdc

Par JR MOKOLO

A en croire le député national de l’Ituri, Gratien de Saint-Nicolas Iracan, le Président national de Ensemble pour la République a achevé sa dernière tournée effectuée en Europe et aux États-Unis d’Amérique. Au cours de ce déplacement, Moïse Katumbi Chapwe a échangé avec des hautes personnalités politiques de l’Union Européenne et du Département d’État américain sur la situation préoccupante de l’heure en Republique Démocratique du Congo. « Et des sujets particuliers ont été abordés, notamment l’insécurité à l’Est de la République, qui entraîne des massacres de la population, suivis d’une désolation humanitaire.

Des enjeux liés aux prochaines échéances de ont été également évoqués », renseigne cet élu peuple membre influent de Ensemble pour la République pour qui « la Rdc a besoin d’un processus inclusif, crédible et transparent. Et cela pour la stabilité politique, économique et sociale »

 

Par ailleurs, Gratien Iracan annonce qu’après son retour au pays, le Président Moïse Katumbi va préparer le lancement officiel du parti Ensemble pour la République à Kisangani, le 18 décembre 2021.

« Il est important de rappeler que Ensemble est un parti politique qui s’impose dans les 26 provinces, accepté et soutenu à près de 80% par le peuple congolais », a indiqué l’élu de la ville de Bunia dans un entretien avec notre Rédaction.

 

Et Gratien Iracan a saisi cette opportunité pour démentir les affirmations selon lesquelles certains députés de Ensemble pour la suite auraient exigé au Président Moïse Katumbi de rencontrer le Chef de l’État en urgence. « Pas du tout. Moïse Katumbi Chapwe est un républicain, qui a de bonnes relations avec tout le monde, avec toutes les autorités du pays et n’a pas besoin d’être forcé à rencontrer le Chef de l’État, parce qu’il existe tout simplement des cadres bien appropriées pour ce genre de rencontre », a-t-il précisé.