Sud-Kivu : l’Office des routes intensifie l’exécution des travaux sur la RN5

Par Pascal MWINYI MASIMANGO

C’est avec une note de satisfaction que les usagers de la RN5, axe BUKAVU – KAMANYOLA – UVIRA observent les travaux en cours d’exécution par l’Office des Routes sur 3 ponts.

Après une année de souffrance et risque sur le passage à gué des véhicules au niveau des rivières SANGE et RUNINGU après la démolition de ces ponts, des véhicules légers passent désormais sur le pont provisoire aménagé à SANGE et à RUNINGU, la reprise du trafic normal de tous les engins .

Le trafic a repris sur ce pont suite aux travaux d’assainissement en cours d’exécution.

Aujourd’hui, l’Office des Routes évolue normalement avec les travaux de remblai et de construction des murs de protection des culets de l’ouvrage menacés par les eaux de la rivière en débordement de son lit. Les usagers saluent l’évolution et la qualité des travaux de construction des murs de protection de deux culets construits selon les règles de l’art.

Et, entre NYANTENDE et MUMOSHO, les usagers saluent aussi l’évolution des travaux du pont NYAKABONGOLA dans le Territoire de KABARE.

Ces derniers alertent les autorités sur les menaces d’effondrement de plusieurs ponts et ouvrages d’assainissement dans la plaine de la RUZIZI.

Même le Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu l’ingénieur Anicet KAKESA TAMUKOMBO qui était en mission d’inspection des travaux au Sud de la Province dans les Territoires d’Uvira et Fizi, ce dernier a fait lui même le constat présenté par le chef de la 501 éme brigade d’Entretien, l’ingénieur Élie KANANE.

Tous ces travaux en cours d’exécution par l’Office des Routes sous la mission de contrôle du Bureau Technique de Contrôle (BTC) sont financés par le Trésor Public à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONER).