Kongo Central : évasion de plus de 200 détenus dans la prison centrale de Matadi

Par Serge Yann Ntombolo

Dans un compte rendu de ce dimanche 21 novembre 2021, la directrice adjointe de cette maison carcérale

Mme Apolonya LONGO signale que 204 détenus se sont évadés samedi 20 novembre de cette prison la nuit du samedi 20 novembre.

Elle indique que cette évasion a été favorisée par deux hommes armés en tenue civile qui s’étaient introduits dans l’enceinte de la prison après avoir trompé la vigilance de quatre élements de la police commis à la garde et qu’ils avaient ensuite neutralisés et dépossédés de leurs armes.

Parmi les évadés, on dénombre près de 52 criminels de grand nom ayant non seulement semé la terreur et la désolation dans le chef de plusieurs ménages de cette ville ; mais aussi assassinés quelques changeurs des monnaies communément appelés “cambistes”.

Pour le maire de cette ville,  » la population ne doit pas céder à la panique  » car toutes les dispositions sécuritaires ont été déjà prise pour mettre hors d’état de nuire ces fugitifs avec la patrouille mixte des FADRC et de la police nationale.

Pour l’autorité urbaine, ils peuvent vaquer librement et aisément à leurs occupations quotidiennes et doivent, en sus, dénoncer tout détenu évadé qu’ils croiseraient sur leur passage ou encore ceux d’entre-eux qui se cachent dans certaines habitations disséminées dans leurs quartiers respectifs.

Pour l’heure,c’est un calme précaire observé dans la ville de Matadi malgré l’annonce de six fugitifs capturés dans leur fuite par la police ce dimanche à Kimpese et qui, pour l’heure, sont déjà acheminés à la prison de Camp Molayi a Matadi.