Kasaï Central : la société civile de Tshimbulu organise une marche pour sauver la vie des bêtes
Par Erick Djouma Mulumba
La société civile dénommée serviteur congolais pour le développement et la citoyenneté (SECODEC) a organisé une marche pacifique ce samedi 20 novembre 2021 dans le Territoire de Dibaya pour demander l’implication du Premier ministre Congolais de faire vacciner les bêtes qui sont frappées après une nouvelle épidémie à Dibaya et Kazumba et voir l’avancement du projet volontariste de lubondaie.
Cette marche pacifique a débuté à l’avant-midi sur l’avenue katala via avenue du commerce pour chuter au bâtiment administratif de Tshimbulu. Dans leur mémorandum adressé au Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, cette société civile affirme que les habitants ont déjà perdu 20.000 chèvres, 5000 porcs et 100.000 poules depuis que la nouvelle épidémie est déclarée dans cette partie de la province du Kasaï Central.
»Mr le Premier Ministre laissez-nous vous dire que notre Territoire n’a pas de minerais ni taute autres richesse exploitée. ce n’est que l’élevage qui constitue pour nous une économie pouvant permettre de scolariser nos enfants et d’exécuter certains projets de ménage mais aujourd’hui cet élevage domestique est par terre car cette épidémie frappe nos bêtes et a déjà emportée plus de 20.000 chèvres,5000 porcs et 100.000 poules » peut-on lire dans cette lettre adressée au gouvernement congolais.
Tous dans la rue avec les habitants et plusieurs partis politiques et mouvement citoyens notamment la LUCHA Dibaya, le parti RDT et celui de MSC, ils veulent voir la vérité sur le programme volontariste agricole (PVA) un projet lancé par le gouvernement congolais depuis une année a Lubondaie dans le Territoire de Dibaya mais jusqu’à ce jour n’est pas encore exécuté.
Signalons que cette épidémie est découverte à Dibaya il ya plus de 10 mois et le gouvernement provincial n’a rien fait jusqu’à présent.