Vente des minerais en RDC : Le député Olive Mudegereza propose au gouvernement et la banque centrale  » l’achat des toutes les productions artisanales », pour créer des nouvelles recettes de l’État

Le député national, Olive Mudegereza se dit choqué de voir la République Démocratique du Congo perd chaque année des milliards de dollars américains, dans le domaine d’exploitation minière.

Pour mettre de l’ordre dans ce domaine et permettre au gouvernement de rentabiliser ses recettes, l’élu du peuple, propose au gouvernement et à la banque centrale d’acheter toutes les productions artisanales, ainsi que les productions industrielles d’or et d’autres minerais, pour permettre à la République de multiplier ses recettes.

Avec cette proposition, estime l’élu de Walungu dans le Sud-Kivu, le gouvernement peut gagner 25 milliards de dollars américains chaque et au bout de 5 et 10 ans, le pays peut atteindre un budget de 50 ou 100 milliards de dollars américains.

Avec cette hausse des recettes, la RDC va allouer un budget conséquent à l’armée, allant même jusqu’à un milliard de dollars américains, comme dans d’autres États du monde. Il estime qu’il est ridicule pour le pays d’allouer un budget de 370 millions à l’armée, pour l’exercice 2022, au moment où l’armée avait besoin de 500 millions de dollars américains, pour répondre aux exigences sécuritaires dans la partie Est du pays.

En outre, le député national demande à la commission parlementaire qui siège pour ce dossier, à se transformer en une commission de suivie, constituée par les nationaux, pour permettre à la RDC de bien contrôler ses recettes. Ainsi les ressources générées par ces minerais permettront au pays de construire des infrastructures, qui pourront répondre aux aspirations des congolais.

Lens Muzama